« Le piège de la liberté (2) | Accueil | La belligérance médiatique »

6 juin 2006

Une panne inexplicable

Le serveur qui héberge ce site a subi cet après-midi et ce soir une panne inexplicable, dixit mon informaticien ; impossible de poster un commentaire ou un billet pendant plusieurs heures. Il pourrait s'agir d'un hackage en règle ou d'une erreur de manipulation, puisque tous les clients ont vu leur accès être annulé. Mais la chose semble à présent réglée...

Publié par Ludovic Monnerat le 6 juin 2006 à 21:08

Commentaires

En tous cas, les commentaires ont l'air de marcher à nouveau. Tout rentre dans l'ordre!

Espérons que les ennemis de ce site sont moins doués que les informaticiens qui le défendent...

Publié par Stéphane le 6 juin 2006 à 22:46

L'informaticien (tout comme LM) qui défend ce site n'est pas protégé par l'anonymat comme vous.

Publié par JJ M le 6 juin 2006 à 23:45

J'avoue que je ne vois pas le rapport. Si ce site dérange, c'est plus à cause des opinions qu'il véhicule que du nom des personnes qui l'animent.

Publié par Stéphane le 7 juin 2006 à 8:40

Etre exposé aux problèmes informatiques de mes clients n'est pas une chose agréable, mais ça fait partie de mon travail.

C'est plus facile de critiquer quand on est à couvert. Néanmoins on dit plus facilement ce qu'on pense dans cette situation. C'est une forme de liberté d'expression qui n'est pas toujours offerte mais qui peut parfois apporter des idées nouvelles.

La sécurité absolue n'existe pas, les moyens actuels (firewall, IDS, etc...) seront bientôt dérisoires, les hackers pros font ce qu'ils veulent encore aujourd'hui, c'est eux qui innovent. C'est comme le dopage, le hooliganisme organisé ou le terrorisme (je généralise). Dans ces trois domaines, pour éviter les problèmes causés par une minorité (0.01%- 2%?), on doit restreindre la libertés de la majorité (98%-99.99%) par des fouilles de personnes et des moyens d'identification renforcés. (je vous assure quand on entre plus facilement dans un avion que dans un data center)

Je ne m'occupe pas de la sécurité du serveur, mais quand je soumets un problème, j'ai une résolution du problème dans la demi-heure (de jour comme de nuit ainsi que les week-ends) et je trouve cela très satisfaisant.

La provocation commence quand on se croit invincible et je ne vais pas commencer.

Comme vous dites, Espérons... mais rassurez-vous les idées ne meurent jamais.

Publié par JJ M le 7 juin 2006 à 11:59

"Anonymat" ... j'estime que votre serveur (Apache?) rédige des fichiers de log où à part l'IP (et le ISP), on peut connaitre le système d'exploitation, sa version, le type de browser, la résolution de l'écran, la page précédente (referer), le format de la date et la langue ... sinon plus :)

Publié par Mikhaël le 7 juin 2006 à 12:26

Oui, on peut savoir tout ça avec un fichier log de Apache, sauf la résolution. Mais ça n'est pas très utile. Pour connaitre une identité derrière une adresse IP, il faut travailler chez un ISP ou être juge d'instruction. Il y a des IP qui changent toutes les 5 secondes. Chez les particuliers, ça peut être toutes les 4 heures, suivant l'ISP.

Pour connaitre plus, comme le mouvement de la souris sur une page de site, ainsi que tout ce que vous entrez dans un formulaire, meme si vous l'effacez avant de le soumettre, il y a speed-trap. Il ne fonctionne pas sur ce site,
Rassurez-vous.

Plus d'info ici:
http://www.speed-trap.com/products.asp

Publié par JJ M le 7 juin 2006 à 13:22

CECI EST UN COMM HORS SUJET

Colonel Monnerat, si le travail ou l'informatique font obstacle à votre bénévolat ...

Je comptais sur votre billet "Somalie" d'hier ou aujourd'hui pour commencer ma réflexion et y aller éventuellement du mien ... Rien !

(bon alors, j'y suis allé du mien, si ça peut vous encourager : La force de la loi (et la prise de Mogadiscio) : http://minilien.com/?4zbJtCMQjZ )

Publié par FrédéricLN le 7 juin 2006 à 13:33

Eh bien, c'est pas le tout de s'occuper de la Somalie, de l'Iran ou d'autre chose (les arrestations au Canada m'inspirent également), il faut en premier lieu que je m'occupe de l'armée suisse, dans le cadre de ma modeste fonction !

Publié par Ludovic Monnerat le 7 juin 2006 à 13:39

Ben c'est ça, c'est le travail ... l'inspirateur et l'ennemi du blogueur.

Le problème, c'est quand j'ai du travail à faire qui me demande d'être à la maison (comme aujourd'hui). Résultat, 4 billets et peu de travail fait. Zut.

Publié par FrédéricLN le 7 juin 2006 à 20:08

Tiens, puisqu'on a l'informaticien et sans qu'il n'en prenne ombrage: pourquoi avoir choisi un captcha (security check) inaccessible aux aveugles et mal-voyants? Un catpcha posant des questions logiques (Ex: "combien font, en chiffre, trente-six plus quatre" ou "Quelle était la couleur du cheval blanc d'Henry IV") aurait l'avantage ne ne pas empêcher les handicapés de participer au site.

Sinon, pour ce qui est de l'anonymat de Stéphane, alors qu'il laisse son nom de domaine personel, c'est très caché comme identité!

Publié par LolZ le 8 juin 2006 à 0:53

Bonjour,

En ce qui concerne le captcha, j'ai choisi un système qui était compatible avec la plateforme qui supporte ce blog. Il n'a pas été fait sur mesure, il existait déjà . Si avez des idées concrètes ou des exemples, vous pouvez me les envoyer rapidement. Ca me permettra de le mettre en oeuvre plus rapidement avec mon temps limité. Il faudra aussi que Ludovic donne son avis.

Publié par JJ M le 8 juin 2006 à 13:43