« De nouveau en voyage | Accueil | Une mer de nuages »

5 décembre 2005

Un début encourageant

Après un voyage sans histoire, la délégation suisse s'est séparée à l'aéroport d'Arlanda pour les deux emplacements principaux de l'exercice "VIKING 05", soit les bases de Kungsängen et Enköping. C'est dans cette dernière que je me trouve à l'instant, devant un ordinateur au quartier-général du commandement de la composante terrestre (LCC), et plus précisément dans la cellule de la force de circonstance multinationale interforces d'opérations psychologiques (traduction militaire suisse romande de Combined Joint Psychological Operations Task Force). Mon rôle durant l'exercice consistera ainsi à planifier, à concevoir et à distribuer des messages-clefs à destination d'audiences-cibles données, en vue d'appuyer la mission d'une force multinationale de maintien de la paix.

Petite déception : il me sera très vraisemblablement impossible de mettre en ligne des images durant mon séjour suédois. Le réseau de la base, que j'emploie à l'instant, ne permet en effet pas l'introduction de données et toutes les entrées des ordinateurs (lecteurs CD et disquettes, ports USB) ont été neutralisées à cette fin. Par ailleurs, il m'est impossible de se connecter avec mon ordinateur portable, puisque l'opérateur local refuse catégoriquement d'inscrire ma carte Swisscom sur le réseau GPRS. Peut-être parviendrai-je à trouver une solution avec la direction d'exercice... En revanche, je serai en mesure jour après jour de décrire mes activités ou de mettre en ligne diverses réflexions, discrètement assis dans la cellule de 5 mètres sur 5 où j'ai pris position.

Cela commence plutôt bien. Vivement que l'on passe aux choses sérieuses ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 5 décembre 2005 à 15:13

Commentaires

Malgré la frustration que cela peut provoquer, je trouve rassurant que le système soit sécurisé selon des standards "normaux"...

Pour le GPRS, il faudrait peut-être proposer à Swisscom de racheter un opérateur Suédois ;-))

Excelent voyage et bon exercice "Viking".

Publié par Daniel Mangold le 5 décembre 2005 à 18:26

Merci ! C'est d'ailleurs quelque chose qui t'intéresserait beaucoup au niveau informatique, cet exercice : il y a quelque 500 officiers d'état-major sur le site, 10 sites en tout (3 en Suède et 7 ailleurs, soit en Irlande, en France, en Suisse à Lucerne, en Slovénie, en Croatie, en Ukraine et en Finlande) avec plus de 2000 participants tous reliés en temps réel sur 4 niveaux de commandement différents.

Enfin, au niveau sécurité, je devrais trouver un moyen d'insérer des fichiers sur le système en passant par la dir ex... ;-)

Publié par Ludovic Monnerat le 5 décembre 2005 à 19:26

Ca me parait bizare toutes ces precisions au grand jour.... Serait-on parano, chez nous?
Ou bien cela fait partie de ton travail d'operations psys? :-)))

Bonne reussite a Viking

Publié par Ram Zenit le 5 décembre 2005 à 20:02

Non, la classification de l'exercice et des informations que j'ai mentionnées est "PfP UNCLASSIFIED (Releasable to Internet)". En d'autres termes, il s'agit d'un support pour l'instruction qui peut être distribué aussi largement que possible. Je suis d'ailleurs en train d'étudier en détail le scénario, et notamment la situation jusqu'au début de l'exercice, qui aura lieu vendredi ; il s'agit d'une opération de soutien à la paix classique, au titre du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, dans un ensemble de pays fictifs qui recouvre une bonne part de la Scandinavie.

Publié par Ludovic Monnerat le 5 décembre 2005 à 20:34

La gendarmerie étant une Arme de renseignement, j'ai déjà piraté le thème de l'exercice :)

Voici les objectifs que doivent atteindre les participants helvétiques:

-Maîtriser les processus du travail d'état-major exigés en matière d'interopérabilité dans des engagements de promotion de la paix aux échelons
force militaire à plusieurs composantes, brigade ou bataillon.
-Améliorer les connaissances et les capacités des participants à
l'exercice dans la perspective d'une participation à de futures opérations
de promotion de la paix et de réaction en cas de crise.
-Dans le conflit qui est à la base du scénario de VIKING 05, il s'agit d'une
querelle interne, dont l'enjeu est la souveraineté entre les deux
nationalités que sont les Kasuriens et les Midas ; elle débouche sur un climat de guerre civile au Bogaland. Les nationalités et les États fictifs ont été, comme dans les exercices VIKING précédents, empruntés à la géographie de la Scandinavie. Lors de VIKING 05,l'intervention de la Bogaland Peace Force (BPF) sera entraînée peu après son déplacement dans l'engagement.

Les solutions de l'exercice contre une raclette et une bouteille de vin jaune!! A bon entendeur :)

Bon chance...

Publié par Winkelried le 5 décembre 2005 à 21:02

Un jeu de rôles grandeur nature, quoi!
Amuse-toi bien Ludovic, mais n'oublie pas qu'il n'y a pas d'ennemi, il n'y a que des adversaires ;-)

Publié par elf le 5 décembre 2005 à 23:16

Publié par François Guillaummat le 6 décembre 2005 à 3:26

Merci pour les encouragements!

Effectivement, elf, il n'y aura pas d'ennemis par ici (sinon parmi certains participants d'outre-Atlantique - j'aurai l'occasion le cas échéant d'en reparler), à peine quelques adversaires (des factions en guerre à neutraliser ou à dissuader) et plein de groupes à traiter de manière impartiale. Et certains rôles seront joués par de vrais acteurs !

Merci pour les infos, Winkelried, tout est correct, sauf le nom de la force (c'est la BFOR). Comme je suis en train de décrypter le paquet d'ordres de la composante terrestre, je peux peut-être échapper à la raclette... mais si vous venez en Suisse, faites-moi signe ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 6 décembre 2005 à 7:52

" Et certains rôles seront joués par de vrais acteurs !"

Alors, c'est vrai!? vous avez deniche de vrais Vikings avec casques a cornes, jurant par "Thor" et naviguant sur drakars a tete de dragons????

Ca m'interresse, moi qui a des auieux Vikings (par ma grande-mere normande), avec des hebreux, espagnols, roumains, tsiganes, autrichiens.....

Publié par Ram Zenit le 6 décembre 2005 à 13:05

Winkelried > ...sont les Kasuriens et les Midas...

Avec Midas, ça devrait être prêt en 30 minutes :))

Publié par LolZ le 7 décembre 2005 à 2:49

Effectivement, le scénario du conflit oppose deux parties d'une République déchirée, Kasuria et Mida. Ce sont donc les Kasuriens et les Midans qui posent le principal problème. Mais l'affaire est rendue plus complexe par le fait que la situation dans le gros est pays est relativement calme, alors que l'île de Gotland abrite carrément un conflit de basse intensité. D'où une séparation des tâches : la composante terrestre s'occupe du gros du pays (qui s'appelle Bogaland, dans le scénario) et la composante maritime - et amphibie - s'occupe de Gotland.

Je suis passé hier au QG de la composante maritime, ils ont l'air plutôt affairés, alors que la répétition générale ("Rock Drill") commence demain... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 7 décembre 2005 à 7:55