« En Coupe du Monde ! | Accueil | Sur les traces d'un homme »

17 novembre 2005

Un retour enthousiasmant

Un grand merci pour tous les commentaires, souvent laudateurs et encourageants, apportés à la nouvelle mouture - version beta - de ce site. En toute honnêteté, je ne pensais pas recueillir autant d'avis positifs sur un projet qui approche de son premier anniversaire ; écrire jour après jour des billets sur des questions stratégiques ou autres est pour moi une manière d'ouvrir le bloc-notes intellectuel que je tiens depuis des années, et recevoir l'expression de votre intérêt est enthousiasmant. Cela ne peut que m'encourager à poursuivre, mais aussi à corriger ou à améliorer ce qui peut l'être.

Voilà donc mes réflexions et mes réactions à vos commentaires. Si le rythme et la longueur des billets suscitent une approbation unanime, la possibilité de les fractionner n'a pas vraiment convaincu ; il en va largement de même quant aux espaces de discussion, et j'attends de voir quelques essais sur ces deux éléments avant de me faire une opinion plus tranchée. Sans surprise, les actualités semblent vivement recherchées, et les deux feeds en français mis en ligne seront complétés par d'autres infos en anglais, puis également en allemand. Mon informaticien a déjà reçu mes desiderata, et doit sans doute s'agiter fébrilement dans ses chères Franches-Montagnes !

Sur le plan graphique, le problème lié à la largeur de l'écran m'a paru important, et j'ai donc réduit ce soir de 1100 à 1000 pixels la dimension horizontale du carnet ; j'espère que cela permettra une lecture dans des conditions normales pour tous ceux qui ont une résolution de 1024 pixels. Concernant la bannière de titre, les avis très divergents - même sur l'indispensable drapeau, pour le faire flotter au vent ou au contraire le laisser sagement reposer - m'ont amené à choisir un compromis bien helvétique, compatible avec la loi du moindre effort et consistant pour l'heure à conserver le titre actuel. Enfin, ce site restera jusqu'à plus ample informé libre de toute publicité. Il serait dommage de le défigurer pour quelques malheureux euros!

Maintenant, quelques commentateurs ont traité des points de détail sur lesquels j'aimerais apporter quelques précisions :

  • Placer quelques photos tirées de l'actualité est certainement une bonne idée sur un plan général, mais je préfère pour l'heure me concentrer sur le texte ; à mon sens, une image ne doit être mise en ligne que si elle forme le sujet principal.
  • Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'ai pas dû me transformer en censeur compulsif pour maintenir suffisamment de respect dans les commentaires. Je pense simplement que les fidèles de ce blog sont bien assez intelligents pour cela.
  • Elargir l'éventail des événements traités et sortir des sentiers battus par les médias traditionnels me paraît judicieux. Mais tellement de sujets méritent d'être traités! Je pense que laisser l'inspiration choisir ses voies est préférable.
  • Annoncer dans l'une des colonnes la mise à jour de compléments à des billets ne figurant plus au sommet du carnet est également une bonne idée, tout comme celle de permettre l'accès aléatoire à des anciens billets ; mon informaticien a reçu la mission (zut, il était incorporé dans ma compagnie, après tout !) d'évaluer la faisabilité de la chose.
  • J'ai pris bonne note de l'attitude parfois hautaine ou exclusive que j'aurais à certaines occasions, tout particulièrement avec les journalistes. Je ne peux que promettre de veiller à maîtriser mes inclinations au sarcasme ou au mépris! Ecrire est une bonne manière d'y parvenir !
  • Enfin, je constate sans déplaisir aucun que le lama est devenu l'animal fétiche de ce blog et d'une partie de ses lecteurs. Il va de soi que les aventures de ces quadrupèdes velus et cracheurs feront partie intégrante de mes priorités en matière d'investigation stratégique, sémantique et prospective. Et cela s'applique aussi aux alpagas !

Merci donc pour vos avis, et à dans quelques jours pour la mise en ligne de la nouvelle mouture !

Publié par Ludovic Monnerat le 17 novembre 2005 à 7:57

Commentaires

Un lama comme logo au lieu du drapeau suisse? ;-))

Ok, j'éxagère...

Publié par Sisyphe le 17 novembre 2005 à 9:11

Je vais paraître stupide, mais bon, concernant la largeur du site, pourquoi ne pas décider d'une largeur variable, proportionnelle à la fenêtre du navigateur?

Publié par Stephane le 17 novembre 2005 à 10:51

Ce blog fait partie de ceux dont je n'arrive à copier les textes qu'à partir de la page des commentaires. Est-ce que je suis le seul ou est-ce par construction ?
Dans ce dernier cas j'aimerais bien savoir pourquoi.

Publié par François Guillaumat le 17 novembre 2005 à 11:07

Bonjour !

Merci pour ces remarques exigeantes qui montrent votre intérêt pour des sites de plus en plus perfectionnés.

En ce qui concerne la largeur variable du blog, il est possible d'utiliser certaines technologies (Javascript) pour obtenir des propriétés avancées à propos du navigateur utilisé et de la configuration de son écran. Ensuite on pourrait rediriger l'utilisateur vers une page qui correspondrait mieux à sa config. Cependant, à cause de la diversité des systèmes d'exploitation(Windows, Mac, Linux) et des versions de navigateurs internet (Internet Explorer, Mozilla, Opera, Safari, etc..), l'utilisation de ces technologies est réduite au minimum. On risquerait d'avoir des problèmes de stabilité. Néanmoins, je vais proposer qqch à Ludovic.

Pour le problème de copier des textes, je parviens
à copier les textes sans problème dans wordpad et Open Office. Le format du texte (titre en gras) est même copié dans l'application. Pouvez-vous m'expliquez ce que vous essayez de faire plus en détail, s'il vous plait ?

Publié par Jean-Jacques le 17 novembre 2005 à 12:18

Il est sympa, mon informaticien préféré, mmmh ? Et en plus il oublie tout le temps d'envoyer ses factures !! ;-)

Publié par Ludovic Monnerat le 17 novembre 2005 à 13:36

Quelqu'un pourrait il prendre la peine de m'expliquer de quoi il retourne avec cette histoire de lama...! Juste de manière à m'éviter une recherche fastidieuse dans tout le blogue... pas grand chose donc, juste une petite synthèse de deux trois lignes.

Par avance, merci.

Publié par Winkelried le 17 novembre 2005 à 14:09

A Jean-Jacques: Concernant la largeur de page variable, je comprends de moins en moins. Point n'est besoin d'avoir des paramètres hyper compliqué avec du javascript, il suffit juste de définir des largeur de tables html en pourcentage plutôt qu'en Pixels - pour certaines d'entre elles seulement, bien sûr. Des astuces comme les zones DIV permettent même d'avoir une largeur minimale et, mais je n'en suis pas sûr pour n'avoir jamais essayé, maximale.

C'est par exemple la façon dont je gère l'affichage sur mon site (accessible par un clic sur mon nom au bas de ce commentaire) et je dois dire qu'il est assez bien perçu pour sa simplicité.

Peut-être ne parlons-nous pas exactement de la même chose; en tous cas, bonne chance cher collègue ;)

Publié par Stephane le 17 novembre 2005 à 14:19

Je pense qu'une petite recherche sur la page principale avec le mot "lama" devrait constituer un bon début... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 17 novembre 2005 à 14:29

C'est bien simple : sur la page principale, je n'arrive pas à seulement DÉFINIR la partie du texte à copier.

Presser sur le bouton de la souris ne fait apparaître aucune zone de texte délimitée.
J'arrive seulement à désigner la totalité de la page en tapant control -A.

Et ça n'arrive que sur cette page principale : elle doit donc bien avoir une caractéristique que les autres n'ont pas.

Publié par François Guillaumat le 17 novembre 2005 à 16:42

Merci Stephane, Effectivement, ça peut marcher. Reste que l'image au sommet de la page ne peut changer de largeur juste en élargissant/réduisant la largeur de la fenêtre du navigateur.

Monsieur Guillaumat, je vous contacte par courriel.

Publié par Jean-Jacques le 18 novembre 2005 à 19:48