« Le fonctionnement des médias | Accueil | Conflit de 5e génération »

10 novembre 2005

La rouerie des médiocres

Mes réflexions sur les violences urbaines en France et la guerre civile qu'elles laissent entrevoir ont amené certains individus aux opinions politiques extrêmes à s'intéresser à ce carnet ; plusieurs dizaines de visites ont été répertoriées suite à des liens provenant de sites d'extrême-gauche et d'extrême-droite (comme je suis personnellement opposé à tout extrémisme, je ne fournirai ici aucun lien). De toute évidence, certains visiteurs n'ont pas du tout apprécié le contenu des billets ci-dessous, soit parce qu'ils reflèteraient une frilosité incompréhensible, soit parce qu'ils témoigneraient d'un militarisme inacceptable.

Plusieurs courriers allant dans ces deux directions me sont parvenus. Mais certains personnages moins amènes, et moins capables d'opposer une argumentation à mes réflexions - annoncées comme parfaitement faillibles - ne trouvent rien de mieux que tenir ici des propos injurieux, parfois en essayant de les faire passer pour mes propres commentaires. Il va de soi que ces méthodes médiocres ne mènent à rien, puisque les bafouilles en question sont effacées aussi vite que possible et que les adresses IP sont consciencieusement notées pour identification, voire interdites d'accès aux commentaires. Mais je tenais tout de même à informer les lecteurs et contributeurs de ce site, afin qu'ils ne s'étonnent pas outre mesure... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 10 novembre 2005 à 9:33

Commentaires

Ne t'en fais pas. On sait distinguer le vrai du faux.

Publié par Sisyphe le 10 novembre 2005 à 9:44

Leurs textes révèlent leur pensée, qui révèle leurs limites ;)

Publié par Ares le 10 novembre 2005 à 10:08

Damn! Mon (semi-)anonymat serait-il compromis par mon adresse IP ? ;-)

Plus sérieusement : il semble que le gouvernement français a pris conscience de ce processus de "polarisation" (ou "cristallisation") et a activé les mesures de censure d'Internet (au moins des sites anti-islamistes) :
http://www.ilikeyourstyle.net/blog/index.php/2005/11/09/emeraude/

Certains trouveront bien sûr ironique que ce qui a été partiellement déclenché par une opération visant à "tuer" politiquement Sarkozy (voir : http://www.bigbangblog.org/article.php3?id_article=250 ) ait pour résultat d'augmenter ses chances au point qu'il faille censurer les sites qui ne le descendent pas.

La crainte principale aux niveaux gouvernementaux ne semble pas être ces émeutes, mais une éventuelle réaction de la population (qu'ils avaient anticipé par les lois successives de désarmement). Cette crainte semble d'ailleurs justifiée : http://politiquearabedelafrance.blogspot.com/2005/11/le-commentaire-dun-libanais.html

Bienvenue dans un autre monde...

Publié par APG le 10 novembre 2005 à 11:34

Votre perspective est intéressante parce qu'elle est nuancée, ce qui explique qu'elle déplaise aux extrêmes et surprenne les gens installés. Merci pour vos analyses, qui sont parmi les plus intéressantes de cette crise

Publié par l'homme dans la lune le 12 novembre 2005 à 10:38