« Une provocation en duel | Accueil | Les hymnes à la haine »

5 novembre 2005

Une soirée à la SNO

Ce soir, j'étais invité par la Société neuchâteloise des officiers afin de donner une conférence à l'issue de son assemblée générale annuelle, au Landeron. Il s'agissait de mon quatrième exposé privé en l'espace de 2 semaines, cette fois-ci sur le thème de la puissance ; à chaque fois, c'est pour moi une excellente occasion de diffuser mes idées, en l'occurrence mon quadrant stratégique, et surtout d'avoir de vive voix des réactions à ces concepts - tout en faisant connaissance avec des personnes de qualité, venant de milieux divers, ce qui reste l'un des immenses avantages du système de milice. Généralement, le retour est très positif, et cette soirée n'y a pas fait exception. Le nombre d'heures investies sur mon fichier PauvrePoint semble justifié! :)

Il est intéressant de relever que les deux sujets les plus débattus suite à la conférence, durant l'apéritif ou pendant le repas, ont été la situation en Irak et les violences urbaines en France. Ce dernier en particulier suscite du grandes inquiétudes, par la remise en cause qu'il constitue de nos sociétés au sens le plus large, et par la perspective d'une guerre civile inévitable. En se demandant bien sûr dans quelle mesure une telle situation peut se reproduire en Suisse.

Publié par Ludovic Monnerat le 5 novembre 2005 à 22:57

Commentaires

Quelles sont donc ces "armes spéciales" avec lesquelles tirent les Officiers Neuchâtelois ?

Publié par François Guillaumat le 6 novembre 2005 à 3:37

Eh bien, pour l'année 2005 selon ce que j'ai vu et entendu durant l'assemblée générale, il s'agissait d'une démonstration d'armes non létales : taser, fusil à pompe tirant des balles en caoutchouc, etc. Un officier de police neuchâtelois, également officier de milice, met sur pied ce type d'événement.

Publié par Ludovic Monnerat le 6 novembre 2005 à 7:46

Il y a quatre ans, j'ai donné la session "armes spéciales" à la SNO avec un collègue. C'était en fait une session avec des armes étrangères (G-36, AK-47, M-16, Galil, etc).
Histoire de montrer, une fois de plus, que le fusil et le pistolet reste des outils et que la vraie arme est "derrière les yeux"!!! ;-)

Publié par variable le 6 novembre 2005 à 14:57

A dire vrai, j'espérais te croiser hier soir, mon cher... Partager la choucroute autour d'une bière est une tradition du canton ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 6 novembre 2005 à 14:59