« Encore des lamas ! | Accueil | Go Trabi Go »

10 octobre 2005

Un florilège des blogs

Même en vacances, il me paraît toujours important de prendre un minimum de temps pour s'informer. Non seulement pour ne pas entièrement "décrocher", mais aussi pour lire ce que d'autres collègues blogueurs ont à dire sur différents sujets d'actualité. Je me permets donc de vous conseiller un petit florilège, tout à fait personnel et subjectif bien entendu, de quelques billets à découvrir.

J'avais pensé écrire un billet sur le Prix Nobel de la Paix, mais j'y ai renoncé faute de temps. Sisyphos, sur son Mont éponyme, s'en est chargé on ne peut mieux, avec le langage tranché qui est le sien en matière de politique internationale.

L'importance des blogs dans la persuasion est une question âprement discutée. Emmanuel sur Ceteris Paribus s'est livré à une réflexion très intéressante, qui souligne le rôle des blogs sans tomber dans l'excès, ainsi que les différences de part et d'autre de l'Atlantique.

L'interrogation touche également les médias traditionnels. Sur Verdana Blues, Mafalda se demande ainsi quel doit être le rôle des journalistes face à un sujet aussi sensible qu'une pandémie, et s'ils ne devraient pas plutôt se limiter à l'information brute. Une remise en question radicale!

A l'intersection des médias et des blogs, il vaut aussi la peine de lire ce qu'écrit Alain Hertoghe sur son refus de participer aux commentaires de son nouveau blog, Carte de Presse. Ou comment un autre journaliste aborde ce nouveau média et ses possibilités.

Enfin, dans un tout autre registre, je conseille de lire l'examen approfondi que fait Pikipoki des peines les plus lourdes, soit la détention à perpétuité et la condamnation à mort. Un homme qui revient à la philosophie morale de Kant ne saurait être ignoré...

Voilà au moins de quoi ne pas bronzer idiot ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 10 octobre 2005 à 21:11

Commentaires

ce que j'ai apprécié le plus de Kant a été, à la fin de ses immenses labeurs, l'affirmation qu'on ne pourra jamais connaître le noumène.

Publié par Mikhaël le 11 octobre 2005 à 8:53

Merci pour votre commentaire.
Et très chouette cette Trabant ! (ah les véhicules anciens ...mais je ne savais pas qu'il fallait la secouer après avoir fait le plein !)

Publié par pikipoki le 11 octobre 2005 à 9:28

"je crois que celui qui devrait vraiment recevoir le prix Nobel du désarmement, serait plutôt George W. Bush."

Et en plus, il a... nettoyé les incuries onusiennes !

Et une autre bonne raison pour... la guerre ! Une !

"The oil-for-food program was established in 1996 and ended with the U.S. invasion of Iraq in 2003."

http://www.guardian.co.uk/worldlatest/story/0,1280,-5336613,00.html

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=291

Publié par jc durbant le 12 octobre 2005 à 6:00