« Dans l'air automnal | Accueil | Noir comme l'encre »

11 octobre 2005

Alerte média : la TSR

En mai dernier, j'avais eu la chance de me rendre à Genève pour tourner une partie d'un reportage pour l'émission Territoires 21, consacré aux sous-marins à propulsion anaérobie. Comme prévu, ce reportage est diffusé ce mois-ci, avec une première demain soir 12 octobre à 2020 sur TSR 1, et des rediffusions le 13 à 1025 et 1455 sur TSR 2. En principe, l'émission est également diffusée sur TV5, mais je n'ai pas réussi à savoir quand...

Il faut noter que le TSR fait bien les choses. La semaine dernière, j'ai reçu un mail m'invitant à donner mon adresse afin de recevoir un DVD du reportage. Et hier, c'est Phil Mundwiller qui m'a appelé pour me prévenir personnellement de la diffusion, en annonçant d'ailleurs que le reportage est époustouflant ! Pour ma part, j'espère avant tout ne pas être trop ridicule à l'antenne... :)

COMPLEMENT (12.10, 2200) : Le reportage était vraiment excellent. L'atmosphère d'espionnage donnait une couleur très attrayante à une séquence dense et informative. Il ne semble pas encore possible de le voir en ligne, seul le lancement est disponible. Evidemment, sur un plan plus personnel, il est on ne peut plus flatteur d'être présenté comme un "expert de premier plan" et d'intervenir plusieurs fois... En même temps, il ne faut pas croire que dans la réalité je suis aussi sérieux que durant mes interventions ! ;)

COMPLEMENT II (13.10, 1340) : Voici l'adresse pour voir l'émission en ligne : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500002&bcid=385218&vid=6156279&format=160. Merci à Hunden pour l'avoir transmise via un commentaire. En revanche, je saisis mal ces allusions narquoises à ma pauvre chemise... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 11 octobre 2005 à 19:40

Commentaires

Il n'a pas dit si les visiteurs du site pourraient voir l'émission sur internet?

Publié par François Guillaumat le 12 octobre 2005 à 17:40

Je viens de voir l'émission... Intéressant. Ils ont quand même cité l'intérêt de ce genre de sous-marin à hydrogène, pas évident quand le nucléaire permet de faire mieux depuis longtemps: c'est pour respecter les traités de non-prolifération...

Quant à vous, chemise intéressante ;o)

Publié par Stéphane le 12 octobre 2005 à 21:20

Merci pour la chemise : je lui dirai dès mon retour chez moi ! ;)

Publié par Ludovic Monnerat le 12 octobre 2005 à 22:08

J' aime bien la TSR... mais le fait de ne pas dire un mot du Swiss Raid Commando au 19:30 pour faire un reportage sur un minable exercice de pompiers est un truc que je leur reprocherai à jamais ! Même France2 était présente !

Publié par Arnaud le 12 octobre 2005 à 22:58

non cher ludovic, vous n'avez pas été ridicule dans cet interessant reportage. J'ai bien aimé le ton narquois de la remarque sur "l'ecologie" d'une telle arme ;-)

Publié par t-Buster le 12 octobre 2005 à 23:49

Merci pour me laver du doute concernant mon ridicule! :) Recevoir un compliment d'un camarade officier est toujours hautement apprécié. Lorsque l'on participe à une telle émission, il est très difficile de savoir comment cette participation est perçue.

Pour Arnaud : je ne sais pas si la TSR n'a rien diffusé au 19:30 sur le SRC, mais un reportage a passé juste avant, au journal des régions, vendredi dernier. C'est toujours mieux que rien. Evidemment, le reportage au 20 Heures de France 2 était d'un tout autre calibre...

Publié par Ludovic Monnerat le 12 octobre 2005 à 23:55

C'est une bonne idée de prendre ses distances avec ces farfelus qui prétendent que l'hydrogène pourrait servir de "source" d'énergie majeure, comme s'il ne fallait pas forcément dépenser pour le produire davantage d'énergie qu'il ne peut en restituer.

Publié par François Guillaumat le 13 octobre 2005 à 9:04

Ça y est, on peut voir toute l'émission : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500002&bcid=385218&vid=6156279&format=160

Le mystère demeure sur la fameuse chemise : était-ce un code pour communiquer un signal secret à certains télespectateurs ?

Publié par Hunden le 13 octobre 2005 à 11:45

Merci pour l'adresse de l'émission. Je vais la replacer dans le billet. Maintenant, je ne vois vraiment pas pourquoi cette chemise anodine attire autant l'attention... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 13 octobre 2005 à 13:38

Dire que j'ai préféré regarder le foot ! Aie ! Me pardonneras-tu ??? ;-)

Publié par Scalea le 13 octobre 2005 à 20:35

Je la trouve très bien votre prestation (en tout cas meilleur que la mienne) et je suis enchanté d'avoir fait parti d'un tel aréopage.

Publié par Yannick Le Guyadec le 14 octobre 2005 à 14:16

Merci beaucoup, mais pour ma part j'ai justement trouvé votre prestation meilleure que la mienne! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 14 octobre 2005 à 16:49

Radio Canada nous a offert votre excellente prestation à l'émission de :

DÉCOUVERTE

DIMANCHE 23 OCTOBRE 2005 À 18 H 30 (HE)
avec sous titrage

Ce soir : Ouaouarons de la rivière Yamaska . Le ouaouaron, la plus grosse des grenouilles, a une espérance de vie d'une douzaine d'années dans un petit étang ou une petite section de ruisseau. Son état de santé est donc un excellent indice de la salubrité générale de son milieu aquatique. Voilà pourquoi trente chercheurs de trois universités du Québec suivent, depuis quelques années, la santé des ouaouarons dans plusieurs secteurs de la rivière Yamaska, polluée par les effluents agricoles. Or, on l'aura deviné, leurs trouvailles ne sont pas rassurantes ! Journaliste : Gilles Provost. Réalisatrice : Marièle Choquette. - Foetus et pollution . Le fÅ“tus humain est contaminé par près de 300 contaminants domestiques et industriels. C'est le bilan de deux études publiées récemment et qui soulèvent l'inquiétude de nombreux chercheurs car l'effet combiné de ces substances sur le développement du fÅ“tus et de l'enfant est inconnu. Journaliste : Michel Rochon. Réalisateur : Yves Lévesque. - Science, on tourne! 2005 . Cette année, des dizaines de jeunes québécois du niveau collégial ont mis leur génie à contribution lors de l'édition 2005 de Science, on tourne! Il s'agissait d'inventer un véhicule à propulsion mécanique capable de décrire un arc de cercle pour ensuite jouer une partie de tennis; enfin, un tennis bien particulier!À vos marques! Prêts? Partez! Journaliste : Michel Rochon. Réalisateur : Pierre Tonietto.

«««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««

- Les sous-marins à propulsion hydrogène . L'hydrogène est une source d'énergie propre, performante mais très difficile à stocker. Une compagnie spécialisée dans le développement de sous-marins de guerre a mis au point un réservoir d'hydrogène ultra performant qui pourrait résoudre bien des problèmes liés à la future génération d'automobile écologiquement viable. Journaliste : Phil Mundwiller. Production : TSR. Journaliste à l'adaptation : Normand Grondin. Réalisatrice à l'adaptation : Hélène Leroux.

««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««

- Greffe de sang de cordon . Il y a près de deux ans, l'Hôpital Sainte-Justine mettait sur pied la première banque de sang de cordon au Québec. La greffe du sang d'un cordon ombilical permet de guérir de nombreuses maladies du sang, dont la leucémie. Deux ans après la diffusion de ce reportage, l'équipe de Découverte est retournée voir Anthime, un jeune greffé, pour constater son état de santé. Journaliste : Michel Rochon. Réalisatrice : Marièle Choquette.

Animation : Charles Tisseyre

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 25 octobre 2005 à 19:17

DÉCOUVERTE

DIMANCHE 23 OCTOBRE 2005

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/decouverte/

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 25 octobre 2005 à 19:19