« Une école de planification | Accueil | Les mosaïques sociétales »

7 septembre 2005

Une lutte tentaculaire

Un article du Figaro lève ce matin une partie du voile sur la lutte que les services de sécurité français mènent contre les activités multiples de la mouvance islamiste. C'est bien un combat à l'échelle d'une société entière, dont les actions restent nécessairement discrètes pour ne pas provoquer d'escalade incontrôlable, qui se déroule aujourd'hui :

Salles de prière clandestines à la Réunion, pensionnat coranique en Alsace, pizzerias militantes en Normandie et surtout commerce de vêtements branchés... le dernier rapport des pôles de lutte contre l'islamisme radical donne une radiographie des activités des fous d'Allah dans les régions françaises. Ces pôles, créés en janvier et coordonnés par les renseignements généraux, ne visent pas à lutter contre le terrorisme mais à «déstabiliser» la mouvance islamiste sans diaboliser l'ensemble de la communauté musulmane ou empiéter sur les enquêtes de la DST.

Cette réalité appelle certaines réflexions. Le fait que les renseignements généraux français coordonnent des actions menées par plusieurs ministères pour s'opposer aux visées prosélytes et irrédentistes des islamistes montre à la fois la prise de conscience qui s'est opérée depuis quelques années et la complexité d'une menace moderne, débordant des frontières géographiques et administratives. Si une idée a besoin de vecteurs pour être diffusée et de ressources pour multiplier sa diffusion, elle peut aisément trouver des espaces propices dans tous les recoins d'une société donnée. Ce sont pas des hydres qu'il s'agit de combattre, mais des ombres douées de mimétisme.

Par ailleurs, l'éclatement de la mouvance islamiste et sa dépendance extrême envers les initiatives individuelles lui donnent une structure informe et liquide qui est la meilleure garante de sa survie. Les services de sécurité sont condamnés à rechercher des grumeaux dans un brouet trouble et tiédasse, des éléments solides sur lesquels ils peuvent s'appuyer pour parvenir à une reconstitution. Bien entendu, ils y parviennent et marquent des points dans la lutte, mais le liquide ne cesse de tourner, les points de repère ne cessent de se brouiller, et rien ne permet à tout coup de prévenir une éruption qui se manifesterait par un acte de violence armée.

Le pire resterait cependant de nier cette lutte tentaculaire...

COMPLEMENT I (8.9 1335) : Cet article, écrit par un Français en anglais au sujet du contre-terrorisme à la française, constitue une bonne description de celui-ci et de l'exemple qu'il représente à bien des égards.

Publié par Ludovic Monnerat le 7 septembre 2005 à 9:01

Commentaires

La lutte continue et il est intéressant de remarquer comment des établissements commerciaux et religieux anodins peuvent servir de façade pour d'autres activités moins révérencieuses. Cela conforte le sentiment que tout musulman constitue un risque potentiel et, me semble-t-il justifie une surveillance accrue de ces milieux (mosquées, salons de thé et autres) dans le simple but de prévenir les acticités terroristes liées à cette religion et directement inspirées par son interprétation radicale.

Publié par Ares le 7 septembre 2005 à 15:39

" Ares " "... et directement inspirées par son interprétation radicale..."

Pour ma part je me refuse à interpréter que les activités terroristes puissent être directement inspirées par une sois disant interprétation radicale. Il n'y a pas d'interprétation, l'appel est clair et sans équivoque, C'est un appel à la haine des Juifs et des Infidèles écrit noir sur blanc avec un programme d'hégémonisme annoncé avec ses conséquences bien décrites. Les Arabes doivent réformer ( car cela leur revient de droit ) le livre et ses écrits que l'on ne peut tolérer et certainement pas en considérer une quelconque interprétation. Nous savons lire un appel à la haine et nous sommes en droit d'exiger cette réforme qui doit être conforme à ce qu'on exige d'autres idéologies ou religions.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 7 septembre 2005 à 16:30

Personnellement je remarque que d'autres enjeux se profilent sur notre planète, sans que certains d'entre nous semblent véritablement les prendre en compte. Je fais ici allusion à des problèmes comme l'épuisement des ressources pétrolières, la nécessité de trouver des énergies de substitution, l'émergence de pays toujours plus gourmands en pétrole (Chine - Inde) et les conséquences de cette évolution pour l'environnement. A coup sûr, ces événements auront des répercussions mondiales et auront inévitablement une dimension stratégique.
Gouverner c'est prévoir. Et dans ce cadre, j'ai parfois l'impression que si l'on commence à s'inquiéter des dangers représentés par les mouvances islamistes, on n'accorde pas assez d'attention à un problème qui nous semble encore bien lointain.

Alex

Publié par Alex le 7 septembre 2005 à 16:38

la prise en compte du problème islamiste date des années 90 en France, d'ou la bonne connaissance des milieux, et la réticense de la confrontation armée uniquement avec les islamistes. C'est la leçon qu'ont apprit les francais avec la guerre d'algerie des années 90 et la dure leçon qu'en font actuellement les forces US et les britaniques, en les ayant si peu écouté.

Publié par T-Buster le 7 septembre 2005 à 17:55

" Alex " "... je remarque que d'autres enjeux se profilent sur notre planète..."

Vous avez parfaitement raison et cette " fixation " est le plus grand danger que la lutte Anti Terrorisme nous fait vivre car en définitif les attentas sont d'une certaine mesure " supportables ". Le temps, l'énergie et les effectifs que nous mobilisons à cette tache doivent ratisser plus larges comme c'est déjà le cas avec la drogue, l'argent sale, la pègre etc. Pourquoi pas profiter également de ces contacts entre états pour regarder tous les problèmes qui nous menacent, en rentabilisant ces rencontres et si certaines choses doivent être réformées L'ONU est en tête de liste :
http://radio-canada.ca/nouvelles/International/nouvelles/200509/06/008-annan-rapport-preface.shtml

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 7 septembre 2005 à 19:07

Je ne vois aps en quoi la crise pétrolière interfère avec le contre-terrorisme? Le problème de l'énergie n'est pas lié au terrorisme (oui je sais, certains fonds proviennent notamment d'arabie saoudite et al) et ne nous concerne pas d'un point de vue stratégique dans la lutte contre le terrorisme.
Maintenant, à plus ou moins courte échéance, les armées modernes vont devoir s'orienter ou en tout cas envisager le recours à d'autres carburants que le pétrole. Qui plus est, ce même pétrole que l'on achète aux arabes et aux diktats islamiques nous rend dépendant d'eux. Imaginez un jour qu'un ou l'autre puissant mollah décrète l'interdiction de la vente à l'Occident... Là il serait temps de se préoccuper de cette crise..

Pour faire simple, pourquoi ne pas s'approprier les ressources ??? ;) Ca ce serait de la géostratégie appliquée brillament :p

Publié par Ares le 7 septembre 2005 à 19:17

Ares, les pays riches n'asservissent pas encore assez les pays dit en voies de developpement. Enfonçons le clous davantange avec notre géostratégie. Et là , a mon avis, ce ne serat pas l'occidents contre le terrorisme, mais le terrorisme serat l'occident!
Quel part, je crois que nous n'en sommes toujours si loin.
Ces ressources ne nous "appartiennent" pas deja? ;-)

http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,[email protected],[email protected],0.html

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20050907/686683_hdr05_fr_complete.pdf

Publié par Fred le 7 septembre 2005 à 20:04

Les 500 personnes les plus riches du monde ont un revenu combiné plus important que celui des 416 millions des plus pauvres. (Extrait du rapport 2005 du PNUD. ;-)

Pour parler stratégie, voila très certainement un des terreaux le plus fertile au terrorisme.

Yves Marie, qui sont les Arabes, les turques, musulmans en font partie ?

Ca veut quoi "les Arabes", avez vous lu un tout petit peu le Coran?

Publié par Fred le 7 septembre 2005 à 20:46

"Cela conforte le sentiment que tout musulman constitue un risque potentiel "

Je dis que la Suisse était majoritairement protestante avant le milieu du XXème siècle, on me tombe dessus et je suis remis à l'ordre sans offre de preuve... mais par contre, une telle phrase ne fait réagir personne ????

Je n'ai probablement pas ma place sur ce carnet

Publié par X. le 7 septembre 2005 à 20:50

"Aidez les autres, c'est s'aidez soit méme", mais les agriculteurs et viticulteurs (je suis dans un région ou la vigne et le tourisme sont les 2 mamelles de l'économie) qui ne gagnent déja pas beaucoup font des manifs que des les aides gouvernementales baissent ou que l'on importent des produits de l'étranger.

On dérive de l'extremisme politico religieux à l'économie planétaire ;)

Je rappelle que les pays d'Afrique noir sont encore plus frappé que nous par le prosélytisme de certaines factions extrémistes; s'ils n'y a pas de vagues d'attentats massives sur cette partie du continent, la "subversion" à atteint les sommets des diverses administrations.

Publié par Frédéric le 7 septembre 2005 à 20:51

Les produits etrangers seraient ils meilleurs rapport qualité prix! Le vin est effectivement un bon exemple, Regardons le vin du nouveau monde...et depuis combien de temps on en parle!...Qu'avons nous fais pour nous y preparer. Tout comme le textile...blabliblabla, avec notre complexe de superiorité...:o

Je ne crois pas que les raisons economiques soit si loin des raisons politiques. La religion reste une reponse comme d'autres. On fait avec les moyens du bord.

Pour l'Afrique, que fesont nous pour ce continent. Est ce que nous ecoutons leurs besoins, ou est ce que nous essayons de leur vendre une trie-therapie. ;)
Où est ce que la France pille son uranuim? Est ce que les populations locales profitent de ce bisness?
Pas etonnans que l'extremisme trouve une place dans ces societes!
En reponse à notre extremisme!

Je voudrais quand meme bien savoir qui se cache derriere les Arabes?

Publié par Fred le 7 septembre 2005 à 22:12

Il y a tout de même quelque chose de raciste dans l'attitude qui consite à penser qu'il faut "aider" les Africains. Ne seraient-ils donc pas capables de s'en sortir?

Les plus gros problème de l'Afrique sont les dictatures et la corruptions qui découragent l'initiative privée, et le protectionisme des pays occidentaux.

http://www.u-blog.net/liberte/note/57601

Publié par Ruben le 7 septembre 2005 à 22:49

Pour Alex : vous avez parfaitement raison de souligner les autres risques, dangers et menaces qui existent à côté de l'islamisme. Se focaliser sur une menace précise est toujours la meilleure manière de se rendre vulnérable aux autres. Ceci étant, il est à mon sens nécessaire d'établir des priorités en matière de menaces par rapport à l'urgence et à l'ampleur, et c'est dans ce sens que l'islamisme se situe logiquement aux premiers rangs de la liste. Quant à persuader les Gouvernements de s'attaquer à des problèmes essentiels dont l'éclatement attend encore des années, cela nous confronte à la perspective à court terme qui obère tant la politique...

Publié par Ludovic Monnerat le 7 septembre 2005 à 22:51

Pour X. et Ares : affirmer que de tels articles confortent dans le sentiment que chaque musulman est un risque potentiel est exactement le type de raisonnement que les services de sécurité tentent d'éviter. Généraliser à la dimension d'une portion d'identité liée à la religion revient à segmenter plus avant une société sur des lignes de séparation religieuses. A partir de l'instant où les individus dangereux constituent une minorité numériquement infime d'une communauté donnée, polariser celle-ci par la généralisation est l'une des pires erreurs. Quant au commentaire de X., j'aimerais juste préciser que le désaccord constitue une très bonne opportunité pour mener un dialogue, et non pour s'insurger par l'esquive... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 7 septembre 2005 à 22:56

Les "blancs" (occidentaux) ont toujours su ce qui était mieux pour leur monde! En voulant modeler les mondes qui n'étaient pas les leurs.

L'intégrisme religieux est une arme qui ne demande qu'un esprit disponible. Les intégristes n'ont ni les moyens militaires ni économiques d'une lutte ouverte. Par contre, ils profitent de l'avarisme occidentale. Ne les croyez pas si stupide!
Les dictatures de ces pays sont largement soutenus par les "blancs".

Finalement, en lisant bcp de propos tenus sur ce carnet, ces bombes qui explosent aussi bien sous les tropics des blancs, comme d'autres regions du monde, ceux sont peut etre les memes personnes qui les élèvent et qui les chassent.

Ces terrosites (Esclaves d'occidentaux) vous disent merci. ;)

Est ce que la Chine est une democratie? Faudrait y penser aussi!

Publié par Mohammed le 7 septembre 2005 à 23:12

Pour Yves Marie: Quand vous parlez des Arabes, j'espère pour vous que vous savez bien de quoi vous parlez! Mais a mon avis, vous n'etes qu'un extremiste a la cause d'integriste.

musulman ne veut pas dire Arabe! Indonesiens et Turque par exemple. ;)

Publié par Mohammed le 7 septembre 2005 à 23:21

Les chinois ne viennent pas encore se faire sauter sous nos latitudes... Heureusement.
De plus Y-M n'a pas affirmé que seuls les arabes étaient responsables de cette vague de terrorisme. Il ne citait qu'un exemple. Si quelqu'un ici n'est pas extrémiste dans ses propos c'est bien lui! Ses déclarations concernant le Coran ne sont que des constatations. Relisez la sourate 9 vous comprendrez de quoi il, parle.

Pour M. Monnerat : Je ne parlais pas de généraliser en considérant toute la communauté musulmane comme coupable ou complice (bien que les terroristes ont besoin d'un soutien local...) mais j'estime que puisqu'elle sert de refuge, elle doit être mise sous surveillance. J'avais déjà abordé ce point dans un autre suje en suggérant l'accès libre aux mosquées notamment et l'obligation de prêcher dans la langue du pays d'accueil...

Publié par Ares le 7 septembre 2005 à 23:47

Salam Alekoum " Mohammed ". Je respecte suffisamment les Arabes pour ne pas leur imposer une réforme ( du livre et de la Pensée Arabe ) par les Turcs ou les Indonésiens et encore moins par les Occidentaux ( même si ces derniers doivent rester très fermes face aux Assassins ). La religion musulmane est la religion des Arabes avant d'être celle d'autres peuples. Si il y a réforme elle sera Arabe ou elle ne sera pas et pour les Juifs et les Infidèles l'orientation des relations avec le monde Arabe et le monde Musulman fluctuera en fonction du résultat d'une épuration des écrits et de la lutte contre les Assassins ( je préfère utiliser ce mot plutôt que Terroriste qui se mixte trop facilement avec Résistant ). J'ai l'impression que vous êtes nouveau sur ce Blog aussi je pense que vous n'avez pas lu l'ensemble de nos interventions alors je ne vous tiens pas rigueur de me traiter d'extrémiste a la cause intégriste ;-)

Voici deux liens qui peuvent vous intéresser :

Discours du Président algérien Bouteflika

http://www.el-mouradia.dz/francais/discours/2003/12/D1071203.htm

La quête de la lumière " ajm "

http://www.ajm.ch/#Le_Coran_du_Peuple

Merci " Ares " mais c'est l'esprit que nous partageons sur le Blog de LM.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 8 septembre 2005 à 2:55

Ce qui n'est pas du tout surprenant dans cette nouvelle, c'est que les radicaux ont pris comme base de repli et de propagande ces échoppes de streetware ( rap, hip-hop etc... ) très fréquentées, les mosquées étant devenues de trop évidentes cibles de surveillance.
Cela démontre assez clairement que ces mouvements rebelles et très ethnicisés (rap, hip-hop, donc) représentent aux yeux des radicaux un vivier facile et de premier choix.
La conjonction d'intêret entre "racailles" et islamistes, bien que niée à longueur d'articles dans la presse pour "ne pas faire d'amalgames" ou "faire le jeu de l'extrême-droite", est complètement établie.

Le combat résolument ethniciste de certaines associations et autres collectifs ( la plupart du temps sous couvert de lutte anti-raciste, argument imparable et politiquement très porteur ) fait objectivement le jeu des islamistes, et ces derniers, comme l'a signalé "mohammed", sont loin d'être des imbéciles.

Que ces islamistes ne représentent qu'une portion congrue de la population musulmane n'est vraiment le problème: même en très faible nombre, ils sont capables, si personne ne dame politiquement leurs pions, d'avoir une influence significative sur le comportement de la communauté islamique.

Leur but premier n'est pas de transformer chaque musulman en poseur de bombe potentiel, ce qui serait contre-productif sur le long-terme, mais de réveiller et d'unifier cette population pour en faire une force politique incontournable.

Publié par fingers le 8 septembre 2005 à 9:26

« Je ne vois pas en quoi la crise pétrolière interfère avec le contre-terrorisme? Le problème de l'énergie n'est pas lié au terrorisme. » (Ares)

Vous avez partiellement raison. Toutefois, la focalisation sur un problème peut faire perdre une certaine vue d'ensemble. Ces deux thèmes ne sont pas liés, mais nous concernent autant l'un que l'autre. A la différence près que la problématique énergétique peut nous sembler trop lointaine pour que nous lui accordons véritablement la place qu'elle mérite (en tout cas au niveau institutionnel).

« Il y a tout de même quelque chose de raciste dans l'attitude qui consite à penser qu'il faut "aider" les Africains. Ne seraient-ils donc pas capables de s'en sortir? » (Ruben)

Est s'il ne nous le demandait ? Ne devrait-on rien entreprendre ?
Une chose est certaine, le continent Africain est en retard sur notre développement économique et technologique. Aux yeux des Africains, les pays occidentaux représentent donc un attrait. Cela signifie qu'une partie des Africains vont forcément venir chez nous pour améliorer leurs conditions de vie. Rien que pour cette raison, il serait préférable d'améliorer leurs perspectives, plutôt que de devoir affronter des mouvements migratoires difficilement contrôlables.


Alex

Publié par Alex le 8 septembre 2005 à 9:56

Oui, Alex.
Je suis bien d'accord avec vous, mais on pourrait aussi envisager le problème sous lângle de notre protectionnisme et de notre complaisance envers leurs régimes politiques pourris, plutôt que de se saigner en donnations peu productives vu le contexte.

Publié par Ruben le 8 septembre 2005 à 10:15

D'autant plus que les donations internationales ne font l'objet pour ainsi dire d'aucun contrôle. Spécialement à destinaiton de l'Afrique!! Rappelez-vous les dons des européens envers l'indonésie après le tsunami.... Que sont-ils devenus? Le mystère persiste....

LA meilleure politique en effet serait de terminer cette politique post-coloniale. Les pays africains ont gagné leur indépendance, qu'ils l'assument. Mais non, des pays comme le Congo ou la Côte d'ivoire sont par trop infectés de corruption et de guerres entre factions rivales, rebelles, gouvernements de polichinelles. Même nos soldats s'y font tuer pour une cause qui est perdue d'avance puisque le changement de régime en Afrique (généralement par coups d'état) n'amène que des républiques bananières (bien à propos.). Les dons vers l'Afrique servent en général à équiper une faction en armes et véhicules. Rarement au dévelloppement.

Publié par Ares le 8 septembre 2005 à 14:26

Il est vrai que de fournir une aide qui finira dans les poches des potentats locaux n'est pas vraiment souhaitable. Ce n'est toutefois pas une excuse pour rien faire. Je m'oppose ainsi à la vision d'Ares lorsqu'il écrit : « Les pays africains ont gagné leur indépendance, qu'ils l'assument ».
Le problème de la pauvreté, tout comme le terrorisme, est un enjeu global qui concerne aussi bien les Africains que nous-mêmes. Ceci pour des raisons démographiques, énergétiques ou encore écologiques. Car il faut bien se rendre à l'évidence : la plupart des enjeux qui se poseront à l'aube de ce XXIe siècle seront des enjeux mondiaux nécessitant des réponses globales.
Enfin, moi-même, en tant que Chrétien, je ne peux souscrire à cette vision résumée par : qu'ils se débrouillent. Leur avenir est aussi mon avenir.

Alex

Publié par Alex le 8 septembre 2005 à 15:22

C'est parce que vous êtes encore dans cette optique colonialiste, quoi que vous en disiez. Pourquoi l'Afrique serait-elle à ce point stupide pour ne pas pouvoir se gérer? Pourquoi l'Europe et à fortiori les USA, devraient s'ingérer dans les affaires d'états africains? Nous ne détenons pas la clé de la civilisation.
Il faut accepter que l'Afrique est un continent avec une culture propre. Dans cette culture, on fait moins de cas des populations que du pouvoir. Il en a toujours été ainsi. La colonisation a permis de restaurer un calme relatif. La décolonisation a fait se morceller les états nouvellement créés (et tracés sans tenir compte des ethnies, ce qui est malheureusement toujours un facteur d'instabilité aujourd'hui). On n'apprend pas la vie à un enfant en le tenant par la main. On le laisse partir un jour et faire des erreurs - et apprendre.

Publié par Ares le 8 septembre 2005 à 16:15

Ne déformez pas mes propos. J'ai évoqué une aide et non pas une ingérence. La différence est de taille. Aider n'implique pas forcément transformer une culture, mais signifie plutôt collaborer pour trouver le meilleur chemin vers le développement.
Cette question comprend aussi des éléments comme l'empathie et la générosité ; des qualités qui ne semblent pas compter pour vous.
Enfin, apparemment, vous ne voulez pas tenir compte des problèmes que peuvent générer des inégalités manifestes.

Alex

Publié par Alex le 8 septembre 2005 à 16:56

Ludovic
"Pour X. et Ares : affirmer que de tels articles confortent dans le sentiment que chaque musulman est un risque potentiel est exactement le type de raisonnement que les services de sécurité tentent d'éviter. Généraliser à la dimension d'une portion d'identité liée à la religion revient à segmenter plus avant une société sur des lignes de séparation religieuses."

Il faudrait ne parler au juge fraçais qui a relaxé dieudonné!

Pour justifier cette relaxe, la cour d'appel a considéré que «le prévenu, par sa tenue vestimentaire (...), n'incarne pas les "personnes de confession juive" en général mais une fraction de cette communauté, qui professe des thèmes extrémistes et n'hésite pas le cas échéant à recourir à l'action violente, faisant ainsi référence pour le spectateur normalement averti (...) aux ultra-radicaux israéliens».

Ce qui est une connerie (sic et en français dans le texte!) car les cheveux en roulleau c'est les religieux qui les portent et eux ne portent pas d'armes. Le spectateur "normalement averti" ne fait pas la différence et les cheveux en rouleau est un des signes distinctifs des Juifs!

Publié par Mikhaël le 8 septembre 2005 à 18:52

Oui mais les juges français n'ont pas peur des terroristes juifs ....
Un discours mettant en cause ouvertement les musulmans et les insultant publiquement aurait entraîné une condamnation, pour éviter des soulèvements populaires...
Les juifs ne se soulèvent pas violemment quand ils expriment leur opinion ou leur mécontentement...

Publié par Ares le 8 septembre 2005 à 21:24

L'occident combat un monstre qu'elle meme a enfanté. Ces temps ci, ce monstre s'appelle Al Qaidi.
Le feu ne s'éteint pas avec le feu!
L'integrisme religieux est une arme de pauvre!
Les "Arabes" n'ont pas les moyens economiques technologiques... de sauvegarder leur independance. Deplus, les dirigeants de ces pays ne sont que simple vassaux des pays occodentaux.
L'aveuglement des pays occidentaux ne ferat d'exacerbé les tensions existantes.

Les desirs de certains occidentaux a vouloir promouvoir la democratie dans le monde s'arrete curiosement à certaine frontiere, comme la Chine, exemple de democratie? On voit la toute l'hypocrisie de ce monde occidental.

Sans aucun doute, votre lutte ne fait que commencer. Si ils vous arrivaient de concretiser certain de vos desirs dans un Grand Moyen Orient, rassurez vous, d'autres monstres vous attendent, ceci sont "Jaunes" et ont et auront largement les moyens de "manger" les "Grandes Démocratie Blanches"

Le declin du monde occidental viendrat de ca politique a travers le monde.

En attendant, sans aucun doute, il faut s'attendre encore et toujours a d'autre attentat dans un monde occidental qui a toujours reponse à tout, qui croit toujours savoir ce qui est mieux pour d'autre civilisation, enfin la leur, pour le meilleur de tous, enfin le leur!

Dans quel chaos nous emmenes ce monde occidental si parfait!

Le respect des autres commence par le respect de sois meme, l'occident doit encore et toujours l'apprendre, Katrina nous le mets tellement en evidence...

Je ne resterais pas sur ce carnet, les amalgames musulman arabes sont tellement humiliant que je prefere vous laissez avec vos certitudes...et vos luttes avec vous meme...

un arabe bien triste :(

Publié par Mohammed le 9 septembre 2005 à 21:03

Pour info, mon grand pere a fait la guerre pour l'occident libre, mon pere travail pour l'occident, je suis né et ai fait mes etudes en occident, une partie de ma famille est au pays...et quand je cherche un travail, un appart, un credit etc, on me fais sentir toujours et encore que je suis un ARABE...
Vers qui je me tourne alors? L'occident apres tant de traitrise!!!
ALors quelques part vos plaintes de gens si mechants... Vous le cherchez si bien...

Publié par Mohammed le 9 septembre 2005 à 21:15

C'est à partir de ce genre de ressentiment et d'amalgame douteux (qui aprle d'amalgame?) que les terroristes forgent une mentalité. Vous vous faites passer pour une victime de cet occident qui vous a élevé et nourri. Pourtant vous le voyez comme le grand méchant loup. En quoi l'occident a-t-il engendré le fanatisme religieux de certains? C'est chercher le rapport un peu loin et baser ses réflexions sur des idées préconçues et véhiculées par, notamment, certains médias de langue arabe dont la position est clairement anti-occidentale. Vous y cédez. Demandez-vous plutôt ce que 'l'occident' a apporté au peuple irakien, libéré du joug de Saddam Hussein. Demandez-le à ces familles dont les enfants ont été arrêtés par la Garde Républicaine, puis torturés, ou abattus. Demandez au peuple afghan s'il voudraient un retour au régime taliban. Je connais des arabes qui travaillent et n'ont aucune difficulté à en trouver. Cela dit, leurs qualifications sont à la hauteur, ce qui, vu votre orthographe, ne doit pas être votre cas. Alors ne blâmz pas votre origine, blâmez-vous vous-même...

Publié par Ares le 9 septembre 2005 à 23:46

" Mohammed " il ne faut pas tout mélanger. Vous devriez être fier d'être un Arabe en France. Moi au Québec ( Canada ) je suis un maudit Français. Je suis sur que nos amis Belges ou Suisses auraient beaucoup à dire. Voyez-vous la force des " Jaunes " comme vous les appelez, c'est qu'ils travaillent et s'instruisent ( il parait que 90% sortent du secondaire avec un Bac ). Je vis libre un peu, beaucoup à cause d'Arabo Berbères qui se sont battus pendant la guerre comme votre Grand-Père. Votre père lui aussi a du faire de très gros efforts pour fonctionner et vous élever dans ce monde Occidentale de compétition pour la survie. Vous même devriez comprendre avec ces exemples pertinents ( votre Grand Père, votre Père ) que rien n'est acquis et que le meilleur cadeau que vous pouvez vous faire est d'apprendre à apprendre avant d'arrêter votre raisonnement de façon aussi simpliste.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 10 septembre 2005 à 0:57

Ares, qui a colonisé qui, entre autre ! Qui a crut nourrir et encore plus élever le monde Arabe ! Quelle honte de tenir des propos aussi abject remplit d'autisme, de supériorité, inqualifiable ! DE QUEL DROIT ?

Vous croyez que mes aïeux vous ont attendu pour apprendre à compter ?

Vous croyez être les premier a avoir instaurer la démocratie ! Et qu'est ce vous faites alors avec les autres dictatures du monde aujourd'hui ! Seulement la ou il y a du pétrole ? Il n'y que là où vous « PENSER » !

Regardez autour de votre nombril !
Qui êtes vous pour tenir ces propos humiliant, infantilisant ! Ces ce genre de propos qui malgré mes fautes d'eautaujrafes, et de frappes, qui font que depuis longtemps, je ne crois en aucun cas à la sincérité des sentiments du genre de personne que vous êtes et qui malgré moi m'entoure, use et abuse de leur « pouvoir ».
En ce qui concerne ma situation personnel, relativement « confortable » par rapport à la moyenne, je vous assure qu'au quotidien, il m'est impossible d'oublier que je suis un ARABE malgré une 3ème génération ! Et en plus il faudrait en être heureux et fière ! De qui ont se moquent ! Voir ce que perçoit mon grand père pour une guerre qui n'étais pas la sienne, le salaire de mon père qui très proche du minimum légal après plus de 35 ans de travail, tout juste 7.5E de l'heure BRUT. Vivre dans les seuls appartements de banlieux délabrer, la où vous n'accepteriez pas de vivre. Je dois dire merci et être fière ?

Ce genre de propos révèle très bien la médiocrité de votre pensée Mr ARES et d'autre! Et vous vous permettez de dire que la pensée ARABES est « pourrit », que vous EXIGIEZ une reforme ? Connaissez vous vraiment le monde ARABE, et encore plus les MUSULMANS.

DANS QUEL MONDE VIVEZ VOUS ?

AU QUOTIDIEN LES ARABES QUI VIVENT EN OCCIDENT ET DANS LE MONDE SONT HUMILIES ! Encore plus depuis le 11 sept 2001 !

Et je me retiens vraiment d'être vulgaire avec vous ! Honte a vous ! Vous m'élevez e me nourrir ? Et si c'était a peut près vraie, A QUEL PRIX ? Quel culot !

Quel est le pays où il y a le plus d'attentats ? L'IRAK ! Quelle réussite ! Les ARABES vous disent merci !!!!

Et quand au raisonnement aussi simpliste, regardez derrière votre porte ! MUSULMAN=ARABE !

IL EST IMPOSSIBLE AUJOURD'HUI D'OUBLIER QUE JE SUIS UN ARABE, SOUS VOS TROPIC !!!

Je vous laisse à coup sur avec vos abjections !

Les terroristes vous disent merci pour votre soutient !

Publié par Mohammed le 10 septembre 2005 à 5:27

Encore cette semaine, je me suis fais insulter de "SALLE BOUGNOUILLE" pour une histoire de clignotant en voiture...

Ca c'est ce que je vis au quotidien, malgre mon grand pere, etc...

Mais vous avez tres certainment raison....

On se vois au feu d'artifice? Celui que vous preparez, enfin, que vous sous traitez!?

Publié par Mohammed le 10 septembre 2005 à 5:36

Je ne vais pas polémiquer pour ne pas pourrir ce blog. Mais vous vous croyez une victime du racisme généralisé en Europe ? Vous croyez que c'(est parce que vous êtes d'origine étrangère que votre grand-père et votre père étaient sous-payés? Il en a été de même avec mes grand-parents et parents et cependant je ne tiens pas de propos haineux à l'égard de la société qui m'a vu naître. Ce qui est inconcevable c'est de se sentir arabe alors qu'on est issu d'une troisième génération! Cela illustre bien le refus d'intégration d'une frange de votre population! Mon grand-père était un immigré italien dans les années 50, ma mère est de 2è génération. Elle n'est pas italienne, elle est BELGE car elle est née là et y a toujours vécu. Elle ne se sent pas de revendications pro-italiennes comme vous et surtout, ne sous-entend pas son soutien à des terroristes sous des prétextes futiles et pré-pensés. Votre réaction virulente et votre image de la société occidentale ne prouvent qu'une chose: celle-ci n'a pas besoin d'individus dans votre genre et elle ne vous accepetra jamais comme vous le voulez car vous ne faites pas preuve d'intégration non plus. Je ne répondrai plus à ce genre de messages.

Publié par Ares le 10 septembre 2005 à 11:04

" Ares " "... Cela illustre bien le refus d'intégration d'une frange de votre population..."

Je " comprend mieux " Ares ce problème que je ne pensais pas aussi déroutant ! Je suis abasourdi par la rhétorique ! difficile d'échanger sur des points aussi importants, seul un psychologue y arriverait peut être ? Le multiculturalisme est une bombe à retardement et la Laïcité ne semble pas favoriser l'intégration de la troisième génération ( disons d'une partie de cette génération ), c'est incroyable et je ne sais plus quoi dire, la première génération s'est intégré par loyauté, la deuxième besogneuse a cherché l'amélioration de ses conditions et la troisième explose comme une bombe...

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 10 septembre 2005 à 16:38