« Un tigre dans le sac | Accueil | Une embuscade chevaline »

11 septembre 2005

Quatre ans après

Voici donc 4 ans qu'ont eu lieu les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Je me souviens encore parfaitement de la manière avec laquelle je les ai vécus. J'étais à Thoune, dans le bâtiment de l'Office fédéral des armes de combat, en train de mettre la dernière main à une étude prospective - les engagements de combat à l'horizon 2020 - lorsqu'un officier supérieur est entré dans mon bureau pour m'annoncer qu'un avion s'était écrasé dans le World Trade Center. Nous sommes montés dans une salle équipée d'une télévision et avons rejoint un petit nombre de personnes, juste à temps pour voir le deuxième impact. Nous y sommes restés jusqu'à l'effondrement des tours jumelles, parmi un aéropage de fonctionnaires fédéraux stupéfaits.

Mes premiers mots face au petit écran ont consisté à exprimer mon espoir que les problèmes de sécurité allaient peut-être enfin être pris au sérieux. Les images de cette journée m'ont ensuite accompagné jusqu'à la nuit tombante, dans une salle reculée du bâtiment, et j'avais une peine immense à m'en détacher, à ne pas m'immerger dans l'instant pour en saisir la dimension. J'en ai tiré une leçon : l'environnement déstructuré et instable que je décrivais dans mon étude - hélas classifiée! - était déjà largement réalité. L'articulation des champs d'engagements et les principes d'emplois que j'avais énoncés avec doutes et prudence recevaient une confirmation. La compréhension des acteurs en situation d'asymétrie devenait une urgence. Le temps de l'action était donc venu.

C'est dans les semaines qui ont suivi le 11 septembre 2001 que je me suis livré à une réflexion de fond sur les conflits armés de notre époque, aboutissant notamment à cerner 12 caractéristiques qui les distinguent du passé. J'en ai tiré un texte publié dans Le Temps, le premier d'une collaboration qui se poursuit, un article diffusé dans la Revue Militaire Suisse, ainsi qu'une conférence présentée pour la première fois en mai 2002. Ce travail stratégique et prospectif a contribué à la réorientation de mon site d'information créé fin 1997, CheckPoint, et mené à la confection d'autres articles et conférences prolongeant cette réflexion. En parallèle, ma bibliothèque a gonflé démesurément, pour dépasser aujourd'hui les 400 ouvrages. Mon prochain déménagement s'annonce laborieux !

Ceci n'est cependant qu'un début. Ce carnet s'est révélé une nouvelle étape marquante dans ce processus de réflexion, en constituant un laboratoire d'idées favorable au mûrissement de certains concepts. Une autre étape sera nécessairement l'écriture d'un livre de stratégie, dès que mes activités actuelles m'en laisseront le temps. Quoi qu'il en soit, le chemin encore à parcourir et la complexité du sujet incitent à la plus grande modestie, et le débat argumenté reste probablement l'une des meilleures manières de rester ancré dans la réalité. Quatre ans après ces attentats, je remercie donc toutes celles et ceux qui contribuent à mon enrichissement intellectuel et à ma maturation conceptuelle, en espérant qu'à mon tour j'apporte quelque chose de vraiment utile.

Publié par Ludovic Monnerat le 11 septembre 2005 à 11:35

Commentaires

Ne pas oublier non plus en cette sombre journée et comme le rappellait avant-hier l'historien militaire américain Victor Hanson (de même que notre ami YMS régulièrement ici même), la part de désinformation intellectuelle et culturelle et partant aussi médiatique, qui a rendu possibles beaucoup des erreurs de l'avant-11/9 qu'on a tant reproché aux services de renseignements et aux responsables politiques américains:

" Four years after 9/11 the postmortem of that disaster continues to focus on the institutional failures of our intelligence agencies and government bureaucracies. Yet the larger intellectual and cultural corruption that in part made possible many of those misjudgments and mistakes does not receive the public attention it deserves."

"If we are to prevail in the war against Islamic jihad, we need to know the facts of history and understand the motives of our adversaries and not reduce them to our own materialist prejudices."

"The Islamists are not "distorting" Islam, but rather the reformers and so-called "moderates" are."

September 9, 2005
The Forbidden History
A Review of The Legacy of Jihad. Islamic Holy War and the Fate of Non-Muslims edited by Andrew G. Bostom.
Bruce Thornton
Victor Davis Hanson

http://victorhanson.com/articles/thornton090905PF.html

Publié par jc durbant le 11 septembre 2005 à 13:19

En ce 4eme anniversaire de ce désastre, voici ce que sorte certains :

http://songun-blog.blogspot.com/2005/09/us-imperialist-war-crimes-in-iraq.html

LES FEMMES SOLDATS US MANGENT LES PETITS IRAKIENS !?! ;)

- j'aimerait étre à la place du petit :)-

Tout cela n'est pas sérieux, mais l'humour et la dérision permettent de ne pas sombrer dans le cafard...

Publié par Frédéric le 11 septembre 2005 à 18:39

400 ouvrages? C'est pas mal pour un début, la base est là ;-))))

Bonne continuation

Amicalement

B.

Publié par B. le 11 septembre 2005 à 19:02

Bon, évidemment, cela ne dit pas exactement ce qui se cache derrière ces 400 bouquins... il y en a tout de même quelques uns qui sont pas terribles ! :)

Une manière de voir une partie des meilleurs passe par cette page : http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Forum/GuideLecture.html

A B. : merci pour l'encouragement. Amicalement aussi.

Publié par Ludovic Monnerat le 11 septembre 2005 à 19:12

Pour moi le 11 septembre me confirma ce que je savais déjà au sujet de la Nature que rien n'est acquis, qu'il faut être éveillé à l'impossible. L'humilité quoi ;-)

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 12 septembre 2005 à 1:56

Never forget:
http://pajamasmedia.com/

Publié par al le 12 septembre 2005 à 4:22