« Les figures de proue | Accueil | En route pour le Nord »

18 septembre 2005

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :

Matière, psyché, morale et savoir : le quadrant de la puissance

Comprendre la guerre, c'est avant tout comprendre ceux qui la font. Pourquoi les hommes en viennent-ils à se battre ? Comment s'exercent la violence, la coercition et la contrainte ? Quels sont les véritables rapports de force dans les conflits contemporains ? Voilà les questions auxquelles ce modèle tente de répondre.


Irak : ironie et re-présentation de l'histoire

La véritable lutte au cÅ“ur de la guerre de basse intensité que connaît aujourd'hui l'Irak est celle du monde arabo-musulman : la conjonction du panarabisme et de l'islamisme face à la modernité occidentale. Réflexions.


Une mosquée pour anciens nazis au coeur de l'islam radical

L'histoire de l'implantation de l'islam radical en Europe passe par une mosquée au sud de l'Allemagne. Rapidement prise en mains par l'organisation des Frères musulmans, elle constitue aujourd'hui encore un élément-clef dans la diffusion des interprétations les plus dures de l'islam.


Iran : jusqu'où peuvent aller toutes les options ?

Le président Bush a rappelé le 13 août que toutes les options - y compris, donc, militaires - sont ouvertes si l'Iran venait à poursuivre son programme nucléaire. Mais quelles sont justement ces options pour ceux qui négocient avec l'Iran ?


Plus les choses changent, ou de la sagesse des temps

D'après l'historien militaire américain Victor Davis Hanson, les conflits armés sont régis par des principes immuables, et ceux qui enflamment notre époque ont des parallèles étroits avec ceux des temps passés.

Publié par Ludovic Monnerat le 18 septembre 2005 à 12:44

Commentaires

"Une mosquée pour anciens nazis au coeur de l'islam radical"

Excellent dossier.

Publié par fingers le 20 septembre 2005 à 18:19