« Armée : un blocage total | Accueil | La puissance du Japon »

14 août 2005

Irak : ralenti contrasté

L'Irak traverse actuellement une période décisive, avec les difficiles négociations sur la constitution et la notion de fédéralisme comme solution à la cohabitation entre sunnites, chiites et kurdes irakiens. En parallèle, le conflit se poursuit dans une partie du pays, avec notamment une situation qui semble confuse et instable dans la capitale, mais aussi avec une scission de plus en plus marquée au sein de la guérilla. Cette évolution au ralenti, typique des conflits de basse intensité, exige ainsi de lever les écrans de fumée qui cachent au quotidien les tendances les plus marquantes.

Pourtant, l'un des espaces décisifs du conflit reste l'opinion publique américaine, et plusieurs événements récents - le décès d'un nombre inhabituel de Marines, les protestations de la mère d'un soldat tué en Irak - ont eu un impact sur les derniers sondages, qui montrent un doute croissant, ce qui suffit à faire dire à plusieurs éditorialistes que George W. Bush suit la même voie que Lyndon B. Johnson. Mais ces sondages ne montrent pas une majorité d'Américains exigeant le retrait immédiat des troupes, et ils semblent surtout n'avoir aucune influence sur la détermination affichée par le Président. Les difficultés rencontrées par les forces armées US en matière de recrutement sont assez comparables : réelles sans être décisives.

J'ai lu à plusieurs reprises que l'évolution de la situation en Irak, cet été et cet automne, allait justement être décisive pour l'issue du conflit ; que le "tipping point" était à portée de main. Je partage un avis différent : un conflit affichant un tel contraste entre la réalité et sa perception repose sur la capacité à durer et à négocier favorablement les étapes importantes - la constitution et son référendum en Irak, ou les élections de 2006 aux Etats-Unis. En d'autres termes, les bilans exagérément optimistes ou pessimistes ne sont que des projections datées, et font abstraction de l'importance que revêt le temps. Ce qui devrait rendre modeste...

Publié par Ludovic Monnerat le 14 août 2005 à 16:54

Commentaires

Il est un peu siderant de voir ici aux Etats-Unis la gauche et les medias pousser au retrait des troupes sur le theme : les soldats meurrent, la guerre c'est mal. Sans aucune considération pour le sort des irakiens.

Voici un petit dessin que j'ai ecrit - dessiné par Patrick Morin - sur les difficultés du recrutement de l'US army :
http://frenchlike.blogspot.com/2005/07/army-recruitment-need-frenchs.html

Publié par Arthur Wneir le 14 août 2005 à 18:45

Le vrai " bourbier " en Irak se situt au niveau des idées. Pour les Iraquiens Sunnites l'idée de rester une minorité dominatrice dans une démocratie, pour les chiite d'exercer le pouvoir sans le dire et du coté des Druzes d'avoir l'indépendance dans l'inter dépendance de la dépendance à ne pas être indépendants. Pour les Américains l'idée d'un retour tout en restant pour être surs que c'était la bonne idée tout en sachant qu'une autre bonne idée aurait pu faire l'affaires mais que tout compte fait la première n'est pas si mauvaise. Il est temps de doter la Démocratie naissante Iraquienne d'une bonne paire de half-track car elle a tous les atouts pour rester une bonne idée au ralenti.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 14 août 2005 à 20:41

Oui, pour la mère du soldat qui fait son numéro près du ranch du président, il faut effectivement ne pas oublier, ce que font systématiquement nos médias, que l'Amérique entière est largement divisée sur la question, y compris les familles de soldats et même celle de... Cindy Sheehan elle-même !

Témoin cette lettre de sa belle-soeur se désolidarisant, au nom d'une bonne moitié de sa famille, de la politicisation de l'affaire par Mrs. Sheehan:

"Our family has been so distressed by the recent activities of Cindy we are breaking our silence and we have collectively written a statement for release. Feel free to distribute it as you wish. Thanks _ Cherie

In response to questions regarding the Cindy Sheehan/Crawford Texas issue: Sheehan Family Statement:

The Sheehan Family lost our beloved Casey in the Iraq War and we have been silently, respectfully grieving. We do not agree with the political motivations and publicity tactics of Cindy Sheehan. She now appears to be promoting her own personal agenda and notoriety at the the expense of her son's good name and reputation. The rest of the Sheehan Family supports the troops, our country, and our President, silently, with prayer and respect.

Sincerely,

Casey Sheehan's grandparents, aunts, uncles and numerous cousins.

http://www.bloggernews.net/showstory.asp?page=blognews/stories/UP0000460.txt

"Cindy Sheehan was on Ed Schultz today and said this letter was sent by her sister-in-law. She said her husband's family were all very much Bush supporters, and that since Casey's death they had not been in contact with that side of the family at all. Sheehan did not sound surprised at all by this letter from her husband's sister, nor did she seem bothered by it."

Posted by: jnfr at August 11, 2005 07:39 P

(www.pnionline.com/dnblog/attytood/archives/002306.html)


Publié par jc durbant le 14 août 2005 à 22:46

Petite correction, on vient aimablement de me signaler que mon post aurait du mentionner les " Kurdes " plutôt que les " Druzes ", et pour en revenir au temps les Américains sont peut-être le seul peuple qui font face au future aussi 2006 en ce qui concerne l'Irak n'aura pas une grosse influence dans ce temps qui s'écoule. Les démocrates ont déjà annoncé qu'ils garderont le cap. La recherche spatiale a profondément modifié la perception du peuple américain à ce concept du temps qui force à la modestie.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 15 août 2005 à 1:19

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 15 août 2005 à 4:25

Au niveau technologies, la diffusion des connaissances fait que celle ci est largement partagé et qu'il n'y plus de grandes différences entre les nations à ce suget.

Ce qui compte, c'est la volonté politique et budgéraire de les mettre en applications.

Et avec par exemple au niveau militaire des SNA à plus d'un milliard de $ piéce ou des AH-64 à + de 50 millions de$, on comprend que nombres de pays se contentent d'appareils moins au top niveau comme les mais moins ruineux ;)

Publié par Frédéric le 17 août 2005 à 9:15

Franchement, il faut que je me relise avant d'envoyer des post;) Cela fait plusieurs fois que j'oublie des mots dans ceux ci.
Pour le post ci dessus, il s'agissait de "sous marins conventionelles".

Au niveau pays qui a des difficultées, que pensez de cette vague d'attentats au Bengladesh, + de 350 explosions simultané (méme heuresement de faible puissance), cela est un nouveau record dans la catégorie :

http://www.edicom.ch/news/international/050817183845.we.shtml

Publié par Frédéric le 17 août 2005 à 19:57

"Prélude de la réforme de l'ensemble du Moyen-Orient ou noyau d'un conflit sans fin" ?

Avez-vous vu l'intéressante tribune de Kissinger sur l'Irak dans Le Figaro d'aujourd'hui ?

Extraits:

"la décision de diminuer de façon conséquente les effectifs américains, alors même que la guerre se poursuit, peut compromettre définitivement nos chances de succès. En influant sur les positions des insurgés et des forces gouvernementales, cette décision risque de faire dépendre l'évolution de la situation d'une estimation psychologique davantage que d'un jugement militaire. Une fois le processus en marche, tout va s'enchaîner au risque de faire primer l'improvisation sur l'analyse stratégique. Qui plus est, une fois engagé, le processus deviendra irréversible."

"Etant donné la «longue portée» du défi islamiste, l'issue des événements irakiens sera parée d'une signification bien plus profonde qu'au Vietnam. Si un gouvernement du type de celui des Talibans ou un Etat fondamentaliste devaient naître à Bagdad ou dans une quelconque région de l'Irak, des ondes de choc se répandraient dans l'ensemble du monde musulman. Une issue catastrophique au conflit irakien aurait des conséquences très sérieuses à l'échelle de la planète entière - ce qui constitue une différence fondamentale avec le cas de figure vietnamien."

"Nous sommes aux prises avec un ennemi embusqué qui a pour objectifs !la création d'un chaos permettant l'émergence d'un gouvernement composé d'islamiques, de sensibilité islamiste destiné à servir de modèle à d'autres pays musulmans et La transformation de l'Irak en une base d'entraînement pour les prochaines étapes du combat, en toute vraisemblance dans des Etats arabes modérés comme l'Egypte, l'Arabie saoudite et la Jordanie."

"il est toujours possible que la focalisation de l'insurrection sur les massacres de civils soit le fait d'un nombre relativement faible d'insurgés - d'où son obligation de conserver des hommes et d'éviter d'attaquer des cibles importantes ; en conséquence, il devrait être possible d'épuiser graduellement sa résistance."

"Mais comme l'axiome central des guérillas est qu'elles sont victorieuses à condition de n'être pas perdantes, une situation d'impasse est inacceptable."

Retrait d'Irak : les leçons de l'histoire

PAR HENRY KISSINGER
[Le Figaro, 16 août 2005]
http://www.lefigaro.fr/cgi/edition/genimprime?cle=20050816.FIG0080

Publié par jc durbant le 17 août 2005 à 22:57

Se pose à nouveau la question, était-ce bien intelligent d'aller se fourvoyer dans ce qui resemble de plus en plus à un traquenard?

l'analyse erronées qui à décidé l'invasion, n'est telle pas entrain de se répéter avec les résultats de l'occupation?

Publié par T-Buster le 18 août 2005 à 2:42

"Etait-ce bien intelligent d'aller se fourvoyer dans ce qui ressemble de plus en plus à un traquenard ? L'analyse erronée qui à décidé l'invasion, n'est telle pas en train de se répéter avec les résultats de l'occupation?"

C'est sûr que, rétrospectivement, laisser Saddam continuer (via l'embargo) à affamer et opprimer sa population ou, mieux encore (en LEVANT ledit embargo cette fois comme le proposait le soi-disant "camp de la paix, France et Allemagne en tête), l'aider à se sanctuariser avec des ADM et à prendre en otage (via ses voisins assis sur les 2/3 des réserves d'énergie mondiale) la planète entière, apparait de plus en plus comme... LA solution intelligente !

Publié par jc durbant le 18 août 2005 à 15:31

Je viens de lire sur le site de news Romandie.com que de nouvelles élections "inter ethniques" pourraient se tenir en Irak d'ici fin 2006. Ceci permettrait de mieux pondérer le désiquilibre entre chiites et sunnites.

Publié par Pierre le 26 novembre 2005 à 20:33

Si chacun vote pour sa paroisse au lieu de penser au bien commun, j'en doute.

Publié par Frédéric le 27 novembre 2005 à 14:47