« Les folies de Guantanamo | Accueil | Le vaccin de l'US Navy »

20 juin 2005

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :

La nécessité de l'unification stratégique face au chaos

La transformation de la guerre et la dimension sociétale des conflits imposent la création d'outils transversaux capables d'en traiter toutes les facettes, et donc de faire face au chaos dévorant de notre époque. Réflexions.


L'Iran et la bombe : un défi pour la communauté internationale

La question du programme nucléaire iranien agite les chancelleries. Mais la diplomatie européenne est pénalisée par l'absence de véritable moyen de pression, alors que la diplomatie américaine privilégie la voie onusienne. Une issue militaire est-elle évitable ?


Le rôle des forces spéciales US : entretien avec Richard Marcinko

Les forces spéciales occupent une place toujours plus grande dans les opérations militaires contemporaines, et notamment depuis le 11 septembre 2001. La guerre contre le terrorisme menée par les Etats-Unis repose ainsi largement sur leur spectre d'actions préventives et décisives.

Srebrenica et l'Europe, entre l'espoir et l'oubli

Dix ans après les massacres de Srebrenica en Yougoslavie, l'histoire semble rattraper les responsables de ce qui fut le plus grave massacre de toute la guerre en Bosnie.

Publié par Ludovic Monnerat le 20 juin 2005 à 23:54

Commentaires

L'interview donnée par XX est très intéressante. Elle démontre que la problématique irakienne englobe de nombreux paramètres (opinion publique américaine, comportement des troupes US, ressentiment d'une frange de la population irakienne, tactiques utilisées par certains chefs de guerre, etc.).
Autrement dit, le conflit en Irak et la guerre contre le terrorisme sont encore loin d'être terminés. Pour nous occidentaux, habitués à obtenir des résultats immédiats, c'est un désavantage, vis-à -vis de personnes qui cultivent la patience. Nous devons en tenir compte, notamment en évitant de privilégier des solutions à court terme.

Alex

Publié par alex le 22 juin 2005 à 13:15

Que du bon... :-)

Publié par fingers le 23 juin 2005 à 8:22