« L'ombre de la Chine | Accueil | La coopération nationale »

6 mars 2005

Un gigantisme commercial

SunPlaza.jpg

MEDAN - L'un des édifices les plus célèbres et prisés de Medan est le Sun Plaza, un énorme centre commercial qui, dit-on, rassemble quelque 2000 boutiques. Cet après-midi, je m'y suis rendu en compagnie de quelques officiers supérieurs pour découvrir ce dont on m'avait parlé depuis mon arrivée. Et je n'ai pas été déçu : sur 5 étages littéralement bondés (voir la photo ci-dessus) s'étendent à perte de vue des magasins de vêtements, des cafés et restaurants, des commerces d'électronique et d'électroménager, des boutiques vendant des CD-ROM et des DVD piratés, ou encore des parfumeries et des bijouteries. Une destination de visite idéale pour un dimanche après-midi alangui, comme des milliers de personnes - Indonésiens et Chinois - l'ont montré aujourd'hui, même si la climatisation du centre reste d'une efficacité limitée.

Les prix affichés au Sun Plaza sont certainement inabordables pour la grande majorité des Indonésiens, puisqu'ils correspondent grosso modo à ce qu'ils sont en Suisse : des chemises à manche courte pour 30 à 45 francs, des parfums pour 50 à 80 francs, des ordinateurs portables pour 1500 à 2500 francs. On trouve quelques exceptions marginales, quelques articles qui ponctuellement ont un prix inférieur du tiers ou de moitié à ce qu'il serait au pays. En revanche, les films et logiciels piratés sont vendus ouvertement et officiellement à des prix défiant toute concurrence, aux alentours de 3 francs pour un CD-ROM et un peu plus pour un DVD. Et les derniers produits sont disponibles, souvent avec les étiquettes originales, voire les codes d'accès pour débloquer les programmes livrés en version normale. J'imagine que Microsoft ne doit guère apprécier de voir Office 2003 professionnel - avec ses 11 applications - vendu pour 20'000 roupies, le prix d'un sandwich à notre hôtel!

Naturellement, la grande attraction du centre commercial n'est autre que la patinoire juchée au 4e étage. Il s'agit certes d'une petite patinoire, probablement 40% de la surface qu'aurait son équivalent suisse, et la glace a furieusement tendre à arborer ça et là des plaques d'eau, mais dans une température ambiante qui approche les 30° son existence constitue un petit exploit - et une furieuse consommation d'électricité. Malheureusement, cette distraction n'est guère appropriée au contingent suisse : d'une part, les patins disponibles sont des modèles conçus pour le patinage artistique, et l'ancien praticien de hockey que je suis ne les apprécierait guère ; d'autre part, la taille des patins pouvant être loués reste largement inférieure à la pointure qui caractérise habituellement les Occidentaux - à partir de 42, leur port devient franchement difficile.

C'est un aspect qui se reproduit naturellement dans les boutiques de vêtements : trouver un habit de taille XL relève presque de l'exploit, et le XXL que recherchent certains militaires particulièrement costauds devient carrément un mythe. La petite taille des Asiatiques en général et des Indonésiens en particulier possède certes ses avantages, puisqu'elle permet à un Helvète de taille moyenne - comme le soussigné, qui culmine à 1,78 m - de voir loin dans la foule et de repérer immédiatement l'un de ses compatriotes. Malgré cela, les membres du contingent ramèneront probablement davantage de cadeaux pour leurs enfants et leurs épouses que d'objets pour eux-mêmes, au moins en matière de vêtements. Une générosité un peu contrainte, mais que nul n'ébruitera à l'excès !

En ce qui me concerne, j'en conclus que l'heure à disposition pour écumer le Sun Plaza était totalement insuffisante, et qu'une autre visite s'impose avant mon départ.

Publié par Ludovic Monnerat le 6 mars 2005 à 18:18