« La conduite au quotidien | Accueil | L'opération aérienne suisse »

24 février 2005

Un crépuscule islamique

MEDAN - En début de soirée, après un téléphone avec Berne via mon GSM personnel, j'ai pris 20 minutes pour rester sur le toit de l'hôtel et écouter les incantations vibrantes des muezzins, retransmises par les haut-parleurs saturés des minarets les plus proches. Medan est une ville multiconfessionnelle, qui rassemble une grosse moitié de musulmans avec des chrétiens, des hindouistes et des bouddhistes ; de ce fait, les femmes portant le foulard sont rares, la consommation d'alcool est libre, et le nouvel arrivant tel que moi ne perçoit pas ces tensions exacerbées qui caractérisent les sociétés fracturées par la religion. Ce mélange d'influences occidentales, arabes et chinoises que connaît l'Indonésie est d'ailleurs très bien représenté à Medan.

Malgré cela, il est difficile de ne pas écouter les appels à la prière des mosquées sans se dire que les mêmes appels, venant des mêmes mosquées et chantés avec la même passion résonnent dans d'autres régions du monde comme des appels au meurtre de masse. Il y a une telle exaltation, une telle soumission à Dieu, une telle proclamation de sujétion humaine dans ces ondulations vocales à la fois plaintives et ferventes que j'en ai eu des frissons. Les hommes qui entachent la foi islamique des crimes monstrueux commis en son nom en sont peut-être responsables, mais écouter aujourd'hui les muezzins a généré en moi comme un kaléidoscope d'images - un désert balayé par le vent et la solitude, un avion de ligne qui s'écrase dans un gratte-ciel, un soleil ardent qui force à cligner des yeux, une ceinture d'explosifs qu'une main crispée met à feu, une ville antique réduite à l'état de ruine, ou encore un regard halluciné sur un voile noir comme la mort.

Le mysticisme est l'ennemi irréductible de la raison, et des haut-parleurs déversent à pleins décibels 5 fois par jour l'expression mystique par excellence : l'adoration de Dieu. En comparaison, les cloches des églises chrétiennes qui rythment nos contrées helvétiques ne sont qu'un appel symbolique et dépassionné. Cependant, les gens d'ici sont la preuve vivante qu'il est possible de faire la part des choses, de respecter une expression à mon sens outrancière d'une foi effectivement digne de respect, tout en autorisant la poursuite d'activités contraires. Durant la prière, les rues de Medan ne sont pas mortes, simplement un peu moins animées, moins sillonnées par ces deux-roues pétaradants qui semblent par ici le moyen de transport préféré - si possible à deux, sans casque, et le passager en amazone. Si l'on peut désespérer des êtres divins, ou du moins de l'idée que d'aucuns s'en font, on ne peut pas désespérer des êtres humains. La finitude est source de bon sens.

Tout ceci n'a certes pas un rapport direct avec la mission d'aide humanitaire que remplit le contingent dans lequel je suis intégré. Encore que l'on puisse penser différemment : lorsque nous sommes arrivés à Singapour, un employé de la sécurité de l'aéroport m'a rapidement demandé d'où je venais, où j'allais et ce que je faisais ; lorsque je lui ai dit que je partais pour Medan afin de rejoindre le contingent suisse venant en aide aux victimes du tsunami, il s'est immédiatement lancé dans une déclaration passionnée pour dire sa surprise à voir des chrétiens aider des musulmans alors que, musulman lui-même, il ne voyait aucune aide concrète, aucun contingent militaire, aucun moyen lourd provenir des riches nations arabes. Même sans apprécier la représentativité ou non de ces propos, ceux-ci m'ont immédiatement rappelé le contexte stratégique de l'opération SUMA : un déploiement dans le plus grand pays islamique du monde, en portant la croix blanche sur tous nos uniformes, et en accomplissant collectivement un acte de générosité hautement apprécié - et donc hautement séducteur. La concurrence des cultures est une réalité de notre ère.

En même temps, les Suisses passent un peu pour des êtres étranges et déconcertants aux yeux des Indonésiens. L'hôtel dans lequel nous résidons est caractérisé par un nombre impressionnant d'employés inactifs, et probablement inutiles, qui passent leurs journées à attendre, à marcher lentement ou à regarder en souriant ces Occidentaux toujours pressés. Deux employés travaillant à la rénovation d'une porte d'ascenseur ont consacré une après-midi entière à poser trois plaques de marbre mesurant 20 cm chacune ; je le sais, parce que j'ai repassé au moins 10 fois dans le couloir à force de demander sans succès la carte trouée ouvrant la porte de ma chambre à la réception, bien avant que les employés de celle-ci ne se rendent compte qu'elle avait été déposée par eux-mêmes au mauvais emplacement. Il existe un véritable choc culturel entre les Suisses précis, exigeants, organisés, efficaces en diable, et les Indonésiens placides, impénétrables, souriants et un peu décontenancés. Perdre son calme est aussi mal vu dans ce pays qu'arriver en retard au travail l'est chez nous. La maîtrise du temps est une force.

C'est probablement la raison pour laquelle les Indonésiens ne cèdent que marginalement au fanatisme religieux. Je verrai bien demain dans la province d'Aceh comment l'influence wahhabite modifie les apparences et les comportements, mais ce territoire ne représente qu'une périphérie dans ce pays aux 700 ethnies et aux 150 langues. Seules les réserves en hydrocarbures, et le détroit de Malacca tout proche, expliquent son importance. Le crépuscule islamique que j'ai brièvement vécu dans une chaleur rougeâtre et vaguement oppressante ne devrait pas être l'avenir de cette région.

Publié par Ludovic Monnerat le 24 février 2005 à 0:16

Commentaires

Par inadvertance, vous venez d'illustrer parfaitement pourquoi la délocalisation n'est pas une manoeuvre systématique qui débouche sur un succès: les salaires sont très faibles dans le tiers-monde, mais la productivité y est tout aussi faible. Finalement, on a la qualité qu'on est prêt à payer.

C'est ce que m'a inspiré votre anecdote sur les dalles de marbres autour de l'ascenseur.

Publié par Stéphane le 24 février 2005 à 10:44

Beaucoup apprécié vos réflexions sur ce petit crépuscule islamique que vous avez vécu dans cette petite (?) ville d'Indonésie, vous le croisé humanitaire suisse avec vos doubles croix blanche et rouge ...


Ca m'a fait penser à cette phrase du philosophe René Girard: "C'est quand les phénomènes vont mourir, qu'ils s'exaspèrent."


Et je ne peux m'empêcher, bien que vous soyez actuellement loin de tou ça, de faire le lien avec cete étrange sensation de déjà vu que certains d'entre nous ont eue à l'occasion de la venue de Bush à Berlin avant-hier ...


Comme, vous vous en rappelez, un même cowboy demeuré en 87 était venu à Berlin sous les huées et les ricanements de la gauche bien-pensante demander aux Russes de "démolir le Mur" et avait tant fait rire tout le monde jusqu'à .... un certain jour de novembre 89 !!!


Voir cet édito d'hier du Spiegel qui l'a lui aussi bien repéré et qui montre ... qu'(il faut peut-être pas désespérer de nos médias ?

"President Ronald Reagan's visit to Berlin in 1987 was, in many respects, very similar to President George W. Bush's visit to Mainz on Wednesday. . . . When Reagan stood before the Brandenburg Gate--and the Berlin Wall--and demanded that Gorbachev "tear down this Wall," he was lampooned the next day on the editorial pages. He is a dreamer, wrote commentators. Realpolitik looks different.

But history has shown that it wasn't Reagan who was the dreamer as he voiced his demand. Rather, it was German politicians who were lacking in imagination--a group who in 1987 couldn't imagine that there might be an alternative to a divided Germany. Those who spoke of reunification were labelled as nationalists and the entire German left was completely uninterested in a unified Germany. . . .

Maybe history can repeat itself. Maybe the people of Syria, Iran or Jordan will get the idea in their heads to free themselves from their oppressive regimes just as the East Germans did. When the voter turnout in Iraq recently exceeded that of many Western nations, the chorus of critique from Iraq alarmists was, at least for a couple of days, quieted. Just as quiet as the chorus of Germany experts on the night of Nov. 9, 1989 when the Wall fell.

Just a thought for Old Europe to chew on: Bush might be right, just like Reagan was then."


Bush in Germany, Could George W. Bush Be Right?, Claus Christian Malzahn in Berlin
URL: http://www.spiegel.de/international/0,1518,343378,00.html

Publié par jc durbant le 25 février 2005 à 6:46

Les lieux ethniquement et confessionnellement homogènes sont de plus en plus rare sur Terre.

« Malgré cela, il est difficile de ne pas écouter les appels à la prière des mosquées sans se dire que les mêmes appels, venant des mêmes mosquées et chantés avec la même passion résonnent dans d'autres régions du monde comme des appels au meurtre de masse. » ! Meurtre de masse ! Rapporter ces propos, c'est faire le jeux des extrêmes! Et dangereux à interpréter comme tel. A vous lire, l'infime minorité est donc la règle! On peut rapporter vos propos à « nos » propres églises, ici, en considérant que les appels à la haine issue de nos rangs (« Tuez les avorteurs, les infidèles, les assassins de Jésus, ! » ou dans un autre registre, « Les patrons, les nobles, !. »). C'est un peu comme parler de la chrétienté à l'époque (peu) glorieuse de l'inquisition espagnole! « Et de mettre tout le monde dans le même plat ! »

« Il y a une telle exaltation, une telle soumission à Dieu, une telle proclamation de sujétion humaine dans ces ondulations vocales à la fois plaintives et ferventes que j'en ai eu des frissons. » Un peu comme dans les églises aux USA, en Afrique, en Asie (plus particulièrement aux Philippines) et dans une moindre mesure en Europe.

« Les hommes qui entachent la foi islamique des crimes monstrueux commis en son nom en sont peut-être! » Comment cà peut-être ?! « !responsables, mais écouter aujourd'hui les muezzins a généré en moi comme un kaléidoscope d'images - un désert balayé par le vent et la solitude, un avion de ligne qui s'écrase dans un gratte-ciel, un soleil ardent qui force à cligner des yeux, une ceinture d'explosifs qu'une main crispée met à feu, une ville antique réduite à l'état de ruine, ou encore un regard halluciné sur un voile noir comme la mort. » Là aussi, on peut rapporter la part de fantasme directement rattachée à notre époque et surtout à notre vision du monde « islamique ». Il est tout aussi intéressant (et parfois choquant) de découvrir la vision « étriquée ou éclairée » qu'à le « tiers-monde » sur l'Occident et encore plus sur la Suisse (Faut-il encore, qu'il nous situe... et ne nous confonde pas avec la Suède ou le Swaziland ;]).

« Le mysticisme est l'ennemi irréductible de la raison » Tout à fait ! Mais faut-il ne pas tomber dans « l'anti- » pour autant.

« ! , et des haut-parleurs déversent à pleins décibels 5 fois par jour l'expression mystique par excellence : l'adoration de Dieu. En comparaison, les cloches des églises chrétiennes qui rythment nos contrées helvétiques ne sont qu'un appel symbolique et dépassionné. » Pas pour tout le monde! Et il y a une grande part d'habitude dans tout les cas.

« Tout ceci n'a certes pas un rapport direct avec la mission d'aide humanitaire que remplit le contingent dans lequel je suis intégré. » Un engagement, dont-on peut (enfin) suivre les actions dans la presse romande. Mais, il aura fallut le temps!

« ! Medan afin de rejoindre le contingent suisse! » C'est donc grâce à cela qu'on n'a pas confondu (comme trop souvent) votre passeport à croix blanche, comme "passeport" de la croix rouge ;] ! « !venant en aide aux victimes du tsunami, il s'est immédiatement lancé dans une déclaration passionnée pour dire sa surprise à voir des chrétiens aider des musulmans alors que, musulman lui-même, il ne voyait aucune aide concrète, aucun contingent militaire, aucun moyen lourd provenir des riches nations arabes. ! » Grande question, j'ai tenté (partiellement), à l'époque, de répondre à cette question. Et je n'ai pu « confirmer » officiellement, que l'intervention de la Tunisie à travers un pont aérien humanitaire via leur propre flotte de C-130! Mais il est vrai qu'on parlait de pays riches! La question reste ouverte, et personne n'a pris en compte l'action du « Croissant-Rouge » et des ONG du golf (canaux traditionnels pour ce genre d'action) ou n'a tenté d'y répondre chez "nous"! Navré, je n'ai pas fait 'Arabe' comme 3ème langues.

« Même sans apprécier la représentativité ou non de ces propos, ceux-ci m'ont immédiatement rappelé le contexte stratégique de l'opération SUMA : un déploiement dans le plus grand pays islamique du monde,! » A bonne distance des principales routes maritimes, dans le poumon technologique de la région et tout proche de ressources naturelles potentielles, non-encore exploitées, mais prometteuses.

« C'est probablement la raison pour laquelle les Indonésiens ne cèdent que marginalement au fanatisme religieux. » Je serai plus « vague »! c'est sûrement, pour les mêmes raison que « nous » et « d'autres » (le plus grand nombre) de part le monde n'y cédons pas!

« !en portant la croix blanche sur tous nos uniformes, et en accomplissant collectivement un acte de générosité hautement apprécié - et donc hautement séducteur. La concurrence des cultures est une réalité de notre ère. » Et ensuite, on nous rabâche, ici, que l'armée ne sert à rien et à personne, tout en se limitant à des missions sur le territoire national!

PS : Un grand merci/bravo aux contingents sur place et à leurs actions. Et plus particulièrement à vous, pour votre engagement et pour ce « cahier » virtuel, en direct du théâtre d'opération. De plus, je vous « rassure », il neige toujours sur notre beau Jura et on a pu relever un -13°C ce matin ;0).

Publié par ZC le 25 février 2005 à 9:28

Je me permet de signaler ce site de dépéche concernant les nations musulmanes en Français ;)

http://www.islamicnews.org/french/fr_daily.html

Concernant l'aide au Tsunani, aujourd'hui on signale que la Turquie vat construire un millier de logements en Indonésie et que la Malaysie à receuilli une forte somme pour les victimes de ce désastres.

Concernant l'Arabie Saoudite, j'avais lue qu'elle devrait verser 30 M de $ aprés les reproches qu'elle à eu ayant annoncé seulement 10 M au départ.

Publié par Frédéric le 25 février 2005 à 15:57