« Avions US sur l'Iran | Accueil | Démonstration militaire en Asie »

4 janvier 2005

Vieille Europe et Nouvelle Delhi

Un texte venant d'être mis en ligne sur CheckPoint décrit la position actuelle de l'Inde par rapport aux Etats-Unis, et notamment le rapprochement rapide qui s'est produit sous l'administration Bush. Il conclut en indiquant qu'un déplacement de pouvoir se produit en direction de l'Orient, et laisse entendre que l'Europe avec sa position presque "non-alignée" pourrait en faire les frais. Cela écrit sans une once de regret ou de triomphalisme, mais comme une tendance irrémédiable.

De telles réflexions doivent nous interpeller. Si l'Europe donne d'elle-même l'image d'une entité dont l'unique stratégie consiste à tenter - souvent sans succès - de contrer les actions et les initiatives américaines, est-ce que cela correspond à une stratégie réfléchie, à un objectif délibéré ? On peut certes imiter Emmanuel Todd et consorts en croyant dur comme fer au déclin des Etats-Unis pour minimiser le problème, mais une telle attitude ne prend en compte qu'une évolution possible et donc n'est pas responsable.

Le plus dangereux me semble l'adhésion spontanée aux institutions et processus mis en place au lendemain de la Seconde guerre mondiale, et la ferveur presque religieuse qui aujourd'hui les entoure. Peut-on vraiment penser que les outils nécessaires à la gestion de la planète au XXIe siècle puissent être ceux fondés dans l'immédiat après-guerre, alors même que la redistribution du pouvoir déclenchée par l'évolution technologique menace les fondements des Etats-nations ?

S'accrocher aux acquis en leur conférant de manière arbitraire une supériorité morale censée tout justifier, y compris l'abandon généralisé de l'esprit critique, n'est pas une manière de penser l'avenir. Il est ainsi frappant de constater à quel point, au sein des élites européennes, on préfère évoquer avec regret les années 90 et ses espoirs que construire de nouvelles bases pour cette décennie et les suivantes.

Par conséquent, il est probable que plusieurs idoles largement considérées comme intouchables fassent ces prochaines années les frais d'un tel passéisme : le Traité de Kyoto, les régimes de non-prolifération ABC, le Conseil de Sécurité à 5 membres permanents et les Conventions de Genève sont menacés par la seule impossibilité de leur adaptation. Douleureux déchirements en perspective...

Publié par Ludovic Monnerat le 4 janvier 2005 à 16:09