« La démocratie en marche | Accueil | La pingrerie de l'Europe »

9 janvier 2005

USA : déserteurs et menteurs

Depuis un mois, on peut régulièrement lire des articles qui se penchent sur le moral des Forces armées américaines et qui jugent ce dernier critique, notamment en affirmant que 5500 soldats américains ont déserté les rangs depuis le début de l'opération en Irak. Sorti de tout contexte, ce chiffre impressionne et paraît accroire l'idée d'un moral en berne, tout en rappelant que 55'000 jeunes américains avaient déserté durant la guerre du Vietnam.

Etant donné que la chaîne CBS a rendu public ce chiffre dans son émission 60 Minutes, la même qui a présenté les fameux mémos truqués à la base du Rathergate, je n'ai guère prêté attention à ce chiffre. J'ai même cru qu'il ne s'agissait que d'une compilation entre les soldats désertant effectivement pour refuser le service en Irak et les réservistes demandant un délai à leur mise sur pied, et donc d'un amalgame digne d'une émission racoleuse et peu scrupuleuse.

Un article du Telegraph paru aujourd'hui m'a cependant incité à revoir la chose, car il reprend sans sourciller les "informations" de CBS et leur interprétation :

American Army soldiers are deserting and fleeing to Canada rather than fight in Iraq, rekindling memories of the thousands of draft-dodgers who flooded north to avoid service in Vietnam.
An estimated 5,500 men and women have deserted since the invasion of Iraq, reflecting Washington's growing problems with troop morale.

Qu'en est-il exactement ? Quelques minutes de recherche avec Google ont suffi à tirer la chose au clair, et le résultat est absolument sidérant. En fait, le chiffre de 5500 est relativement exact, mais sa signification est complètement biaisée : non seulement le nombre de déserteurs au sein de l'Army ne cesse de diminuer depuis 2001, avec une chute notable en 2004, mais en plus la plupart des cas impliquent des actes criminels et n'ont aucun rapport avec l'objection de conscience. Autrement dit, l'émission de CBS le 8 décembre dernier a totalement transformé la réalité, pour des motifs que je laisserai à chacun le choix d'imaginer...

Il est néanmoins surprenant que des journalistes continuent à reprendre une interprétation mensongère sans la vérifier. Surtout lorsque Internet permet justement de le faire en moins de temps qu'il n'en faut pour avaler un café !

Publié par Ludovic Monnerat le 9 janvier 2005 à 19:58

Commentaires

Merci pour l'info ;)

Je la mettre sur le forum ou j'avait lut cette histoire.

Publié par Frédéric le 9 janvier 2005 à 20:55

Au fait, on parle maintenant de 600 déserteurs au Canada.

Et combien sous le climat chaud d'Acapulco ;)

Publié par Frédéric le 9 janvier 2005 à 21:32