« Huit millions de gifles | Accueil | Alerte média : Le Temps (2) »

31 janvier 2005

Un lent reflux en Asie

Les opérations d'aide humanitaire se poursuivent en Asie du Sud, où la situation s'est très nettement améliorée au Sri Lanka et en Thaïlande, mais reste difficile dans la province d'Aceh, où 5000 cadavres ont été retrouvés et enterrés la semaine passée. C'est dire à quel point le cataclysme a dévasté la région, alors même que des combats - somme toute dérisoires - ont lieu entre les rebelles du GAM et les forces indonésiennes. Malgré cela, la vie retrouve peu à peu une certaine normalité, dans ces lieux où la malnutrition et l'épidémie menacent toujours. Un nouveau tremblement de terre s'est produit, le vingtième depuis celui du 26 décembre.

Du côté militaire, le repli progressif du dispositif a commencé, à l'exception des moyens de transport héliportés ; d'après le dernier rapport du Département britannique pour le Développement, pas moins de 350 mouvements d'hélicoptères ont désormais lieu quotidiennement. Une partie d'entre eux est certainement accomplie par les militaires américains, qui avaient dépassé les 80 vols journaliers, et dont les effectifs actuels vont diminuer avec le départ prochains de leurs 2 porte-avions. Les moyens français fonctionnent à plein régime, même si la Jeanne d'Arc devrait être remplacée par un bâtiment de commandement et de ravitaillement à la mi-février. Les navires japonais déployés après le tsunami viennent d'arriver sur zone.

On assiste donc à une relève entre contingents, avec en même temps une diminution des effectifs totaux déployés dans les jours qui ont suivi le séisme, et donc un transfert de l'aide humanitaire d'urgence entre les contingents militaires nationaux - notamment sous coordination américaine - et l'Organisation des Nations Unies, qui rassemble des moyens civils et militaires. Parmi ces derniers figurent naturellement les 3 Super Puma de l'armée suisse, qui effectuent leur mission apparemment sans problème, d'après ce briefing du HCR qui décrit plus en détail les tâches rendues possibles par l'action du contingent helvétique.

J'écris apparemment, néanmoins, parce que ces derniers temps je ne me suis pas spécialement renseigné à ce sujet. Dans quelques jours, je serai cependant amené à le faire, puisque j'ai reçu tout récemment la confirmation de mon déploiement à la fin février au sein de la Task Force SUMA, parmi le troisième contingent, pour une durée de 4 à 6 semaines. Ma demande de visa est même partie aujourd'hui à l'ambassade d'Indonésie à Berne. Ce sera donc l'occasion de vérifier par soi-même la situation sur place, de contribuer à soulager les populations locales, de vérifier l'organisation mise à place par l'ONU... et de vivre une expérience opérationnelle sans doute passionnante !

Publié par Ludovic Monnerat le 31 janvier 2005 à 20:55

Commentaires

J'ose espèrer que tu trouveras à Sumatra les moyens pour continuer à alimenter ce blog! ;-)

Publié par Robert Desax le 31 janvier 2005 à 23:43

Bon voyage, Lt Col!

Publié par Ruben le 1 février 2005 à 12:34

Lol, j'allais exprimer le même voeu que Robert Desax!

Publié par François Brutsch le 1 février 2005 à 12:57