« L'histoire réécrite en direct | Accueil | Irak : un claquement de doigts »

6 janvier 2005

La roquette et l'Empire

Sur Tech Central Station, Ralph Kinney Bennett raconte brièvement l'histoire des roquettes au sein des armées occidentales, qui existent depuis près de 200 ans aux côtés de l'artillerie traditionnelle. Il établit également un parallèle avec les roquettes Qassam tirées par des organisations palestiniens sur terre israélienne, en montrant bien le caractère ancien d'une telle arme. On peut également trouver des informations complémentaires sur les systèmes lance-roquettes modernes sur Army Technology.

Un point de son exposé mérite le détour : le premier commandant occidental à faire l'expérience terrifiante d'un tir de roquettes sur ses troupes était un certain Arthur Wellesley, qui sera connu plus tard comme duc de Wellington. Il rappelle que l'Empire britannique, un siècle avant son apogée, envoyait ses soldats de métier sur des théâtres d'opérations les plus divers et les plus éloignés en vertu d'une vision stratégique, qui à l'époque comprenait l'extension du commerce et le contrôle des voies maritimes.

C'est une réflexion assez proche qu'émet aujourd'hui Ralph Peters, dans un éditorial du New York Post, en montrant l'importance à ses yeux déterminante de l'Océan Indien et la nécessité pour la marine américaine de se concentrer sur la maîtrise des mers. Son nouveau livre sera d'ailleurs consacré à ce sujet, et il contribuera certainement à réorienter la pensée stratégique américaine sur d'autres lignes directrices - au même titre d'ailleurs que Thomas P. M. Barnett et sa nouvelle carte du Pentagone.

Publié par Ludovic Monnerat le 6 janvier 2005 à 16:35