« Mise à jour de CheckPoint | Accueil | Retour sur une extorsion »

24 janvier 2005

Envers et contre tout

Deux reportages saisissants et totalement distincts montrent le visage de l'activisme militant actuel, perdu dans ses multiples griefs et incapable d'articuler un message : un tableau souvent ironique dans La Liberté de Fribourg, sur la manifestation "festive" des anti-WEF à Berne samedi (et oui, ils n'auraient pas pu remplir la Place Fédérale !), et un récit complètement sardonique dans le Weekly Standard sur des protestataires anti-Bush à vélo dans les rues de Washington. En lisant cela, il est difficile de ne pas conclure à l'échec absolu et au ridicule consommé de ces manifestations, et de s'interroger sur l'ambition de leurs auteurs.

Ces dernières années, nous avons assisté à l'éclosion d'une créature étonnante : l'activiste sans cause. Il proteste à tout va, conteste mille et une choses, de l'emploi des carburants fossiles aux salaires des grands patrons (pardon, des top managers, comme le dit Bilan), des organismes génétiquement modifiés aux opérations militaires coercitives (ou non coercitives, cela importe peu), des sommets internationaux au renvoi des requérants d'asile déboutés (ou des sans-papiers, puisque "personne n'est illégal-e"), infatigable, indécrottable, imperturbable, prêt à poursuivre envers et contre tout sa marche transcendante, sa campagne révolutionnaire, son grand soir en plein jour. Mais pour faire quoi, pour défendre quelle solution, pour construire quelle réponse ?

Autre chose que des saynètes inoffensives, apparemment :

Les policiers engagés à Berne samedi pour contenir les manifestants anti-WEF ont procédé à 654 contrôles d'identité et à 84 arrestations. [...] Parmi les objets retrouvés sur les manifestants contrôlés figuraient des cocktails molotov, des jerricanes d'essence, des frondes, des pistolets d'alarme, des pétards, des sprays de couleur et des masques.

La vacuité des perspectives abaisse un brin le niveau du débat...

Publié par Ludovic Monnerat le 24 janvier 2005 à 20:35