« Irak : un retrait éminent | Accueil | Les trous de mémoire »

28 janvier 2005

Alerte média : La Liberté

C'est un ami qui m'a prévenu par SMS ce matin que La Liberté de Fribourg avait publié un commentaire d'un de mes articles, paru dans l'édition de janvier de la Revue Militaire Suisse et consacré au conflit israélo-palestinien. En fait, il a écrit "commentaire", de sorte que je pouvais redouter le pire ; au final, le texte de Patrice Favre (non disponible en ligne) et malgré son titre curieux ("Un officier donneur de leçon") vise surtout à résumer la version resserrée de cet article publié en septembre dernier sur CheckPoint.

Il est ainsi intéressant de voir comment Favre ressent l'analyse factuelle et stratégique d'un conflit :

Dans son genre, Monnerat ne fait pas dans la dentelle. Mais son regard de stratége en chambre tranche sur les analyses politiques, juridiques ou morales qu'on lit habituellement sur le drame palestinien. Monnerat est un soldat, il pense militaire, non sans cynisme : une bataille est faite pour être gagnée ou perdue.
[...]
Il admet certes que le conflit n'est pas terminé et qu'Israël peut tout au plus espérer un cessez-le-feu durable, mais "l'usage mesuré de la force au service d'une politique clairement définie a fait la preuve de son efficacité". Un vrai militaire, on vous l'a dit.

Le fait qu'un journaliste juge bon de signaler qu'un officier pense de façon militaire peut a priori surprendre, mais cela montre surtout à quel point les opérations militaires, les conflits armés et les réflexions stratégiques sont méconnus au sein des rédactions. Patrice Favre ne conteste en rien mes analyses, il semble d'ailleurs en être incapable (ce qui prouve que les bases factuelles de mon article étaient solides), et omet totalement le fond du texte, soit l'exemple d'un conflit asymétrique gagné - à mon sens - par une armée. Il se contente de mettre en exergue le "cynisme" supposé d'un "stratège en chambre" qui se permet de donner des leçons. A croire que je parle une autre langue !

En fait, Patrice Favre a l'habitude de lire la Revue Militaire Suisse pour trouver des sujets à traiter, ce qui est une pratique journalistique tout à fait régulière. Le 9 janvier 2003, il a ainsi résumé un article écrit par Raphaël Gerber et moi-même sur le problème croissant des Natels dans les écoles de recrues, ce qui a aussitôt déclenché un élan médiatique surprenant - la TSR, Le Matin et d'autres se lançant sur l'affaire. En conséquence, ses pointes de morgue à mon endroit ne m'effarouchent pas le moins du monde...

Publié par Ludovic Monnerat le 28 janvier 2005 à 10:19

Commentaires

heureusement que les bien-souciants, eux, ne donnent jamais de leçons.

Publié par Robert Desax le 28 janvier 2005 à 12:24

"se faire traiter de con par un imbécile est un plaisir de gourmet..."

Publié par Dominique Crittin le 28 janvier 2005 à 15:12

N'oublions pas que l'objectif tactique du journaliste est avant tout:

- de décrédibiliser Checkpoint et de vous coller une étiquette qui servira de repoussoir à chacune de vos prochaines analyses;

- de mettre Israéliens dos-à -dos, sur le même plan, comme les deux faces d'une même pièce, gommant toute différence politique ou idéologique entre les deux. Quant il ne s'agit pas carrément de mettre les Palestiniens sur un piédestal.

Publié par Stéphane le 28 janvier 2005 à 15:22

Patrice Favre vient d'inventer un nouveau concept : le délit de sens critique.

Publié par Ruben le 28 janvier 2005 à 19:59

Peut-être Patrice Favre a-t-il tenté à me coller une étiquette, mais je peine à le croire. Au contraire, son commentaire m'a semblé très largement objectif, et c'est plutôt la pensée et le discours militaires qui étaient visés.

De toute manière, peut-on coller une étiquette alors que toutes les archives depuis 1998 de CheckPoint - et de ce blog depuis le 14 décembre dernier ! - sont disponibles ? La grande force d'Internet, c'est bien la possibilité de vérifier par soi-même.

Au moins, Favre n'a pas écrit "stratège en pyjama" !

Publié par Ludovic Monnerat le 28 janvier 2005 à 21:45

"Peut-être Patrice Favre a-t-il tenté à me coller une étiquette, mais je peine à le croire."

Je pense que ce n'est pas l'affaire d'un seul article. C'est un travail de sape qui doit commencer tôt, et qui gagnera en puissance au fur et à mesure que Checkpoint et ce blog gagnent en audience.

Publié par Stéphane le 29 janvier 2005 à 15:48